Article

[Togo] WAHH : West African Hip Hop pour l’épanouissement du Hip Hop et des arts urbains en Afrique

83 vues

Porté par l’association GoodDreamz et le rappeur Dove’nd, le festival We Are Hip Hop a été initié en 2015 à une période où le rap togolais avait du mal à s’épanouir. Ce projet vise à redynamiser le secteur du Hip Hop togolais en créant une plateforme de prestation et de professionnalisation des jeunes et des acteurs du rap et de la musique urbaine.

Le WAHH c’est déjà plus de sept éditions réalisées entre le Togo et le Bénin avec plus d’une centaine d’artistes programmés, 1 album WAHH, l’organisation d’ateliers liés aux métiers de la scène Hip Hop et des concours rap. Le festival HipHop et des arts urbains qui était connu sous le nom de We Are Hip Hop vient de changer de définition. We Are Hip Hop devient tout simplement West African Hip Hop. La dénomination a changé mais l’objectif demeure le même : porter toujours haut l’étendard du Hip Hop et les arts urbains au Togo et dans la sous-région Ouest africaine.

Pourquoi We Are Hip Hop devient West African Hip Hop?

We Are Hip Hop est un concept qui pouvait se retrouver partout et on pouvait le retrouver dans plusieurs zones du monde. Cependant, le nouveau concept West African Hip Hop détermine, délimite et met en lumière des artistes Hip Hop de l’Afrique en général et de l’Afrique de l’ouest en particulier. Il est ainsi important de mettre les projecteurs sur ces jeunes artistes talentueux de la zone pour les valoriser et mettre une identité particulière sur leur production. La nouvelle désignation West African Hip Hop a pour vocation d’étendre l’esprit du Hip Hop en Afrique et de fédérer le mouvement du Hip Hop vers une plus grande synergie visant à encourager l’autonomisation de la jeunesse en ce sens que le Hip Hop et les arts urbains constituent des facteurs de développement socioéconomiques d’un État.

Soyez prêts pour la prochaine édition de 2019 qui s’annonce déjà palpitante. Cette année, West African Hip Hop sera focalisé sur le Togo et le Bénin, deux pays voisins qui ont presque la même culture du Hip Hop. Par ailleurs, il y aura le forum WAHH 2019 avec des conférences, des concerts, une cérémonie de remise de prix ainsi que la nouveauté WAHH Contest (une compétition qui va regrouper des artistes togolais et Béninois).

Ensemble autour du West African Hip Hop pour promouvoir le Hip Hop et les arts Urbains en Afrique.

Propos recueillis de la part de Cédric Lufiot, chargé de production à Good Dreamz.

 

                                                                         Augustin Anonwodji

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :