C’est depuis Septembre 2013 qu’est née l’idée du Festival Effet Graff. Cet événement rassemble plusieurs jeunes du Bénin et d’autres contrées, pour égayer les places et avenues de notre cher pays avec les graffitis. Ce mouvement initié par Laurenson DJIHOUESSI alias Mr Stone, en est aujourd’hui à sa 6e édition. C’est l’occasion pour beaucoup d’en savoir davantage sur cet art peu connu voire incompris du grand public, et qui pourtant constitue une grande puissance de communication et d’expression.
La naissance du Trio de graffeurs à la conquête des cœurs
Tout démarre en 2008 avec la rencontre de Mr Stone et Seencelor, un pionnier du graffiti au Bénin. Passionné d’art et désireux d’en apprendre plus, le jeune Laurenson choisi de suivre les traces de son nouveau mentor. La coopération se déroule bien entre les deux, et se poursuivra durant un atelier destiné à former des talents en art urbain. Parmi les participants se trouve également Dr Mario, qui finit par rejoindre les deux artistes.
Le trio continue son aventure et travaille sur plusieurs autres projets. Mais c’est lors du Festival ReGraff, que les « frères d’art » ont l’idée de joindre leurs forces pour créer un événement authentique. Ainsi nait Effet Graff, un festival destiné à favoriser la rencontre de nombreux talents et vulgariser l’art urbain.
Le grand rêve de Mr Stone est qu’à travers Effet Graff, le Bénin puisse un jour héberger un festival international réunissant la crème de la crème de l’art urbain. Il constituera enfin un panel d’échange sur les visions artistiques d’Afrique et d’Europe.
Le Bénin, futur « Musée à ciel ouvert » signé Effet Graph
Inspiré par tout ce qui l’entoure et par ses rencontres avec des artistes humbles et ouverts, Mr Stone ne limite pas son ambition en matière d’art. C’est d’ailleurs dans l’optique de faire du Bénin un « Musée à ciel ouvert », qu’a été mis en place le Festival Effet Graff. De plus, cet événement révèle hormis les graffeurs talentueux, d’autres génies spécialisés en peinture et en art plastique.
Effet Graff se veut accessible à tous, et pour cela la participation est entièrement gratuite. Ainsi, les néophytes et amateurs d’art peuvent découvrir librement différents chefs d’œuvres, réalisés par des artistes du Bénin et d’ailleurs. Le lieu de rendez-vous n’est autre que les places et avenues de la ville.
Effet Graph a pour ambition de conquérir les 77 communes du Bénin. Déjà, la cinquième édition offrait un magnifique spectacle coloré, regroupant 30 artistes et près de 3500 jeunes dans les villes de Cotonou, Comè, Grand-Popo et Ouidah. Il a également bénéficié du soutien des zémidjan, qui n’ont pas hésité à faire décorer leurs casques par nos graffeurs.
Programme inédit et itinéraire du Festival Effet Graph 6
Cette 6e édition du festival Effet Graph se tiendra du 20 février au 3 mars 2020. Il s’agira alors de faire découvrir différents types d’art tels que le light painting, le body painting, les graffiti et l’art plastique aux jeunes béninois. Et pour couronner le tout, sera invité pour l’événement, Mako 93 un pionnier du light painting. Ce dernier partagera son savoir avec les passionnés d’art, au cours d’ateliers et de formations.
Effet Graph visitera cette fois-ci, les villes de Dassa, Parakou et Cotonou, afin de maquiller les cœurs et les rues moroses du Bénin. A Cotonou, la gare centrale ainsi qu’un kilomètre de murs, serviront de musée d’art urbain. C’est tout ce que la préfecture et la mairie ont bien voulu accorder aux initiateurs du projet, pour un événement d’aussi grande envergure.
Mr Stone donne rendez-vous à tous, à la gare centrale ce 20 février 2020 pour maquiller les wagons, reliques de l’histoire des cheminots du Bénin, à présent hors service.
Un bel avenir qui s’ouvre aux jeunes à travers l’art
Pour éveiller l’artiste qui sommeille en chacun de nous, les promoteurs du festival Effet Graph organisent diverses activités, centrées sur l’art sous toutes ses formes. Les jeunes béninois pourront apprendre le dessin, les graffiti, le light painting et s’exprimer à travers les couleurs de leur choix. De même, tout ce qui constitue la culture béninoise sera mis en avant, grâce au génie créatif de nos jeunes citoyens.
Ce rêve a d’ailleurs commencé à prendre vie depuis juin 2019, avec la première formation et initiation à l’art à l’endroit des jeunes filles. Ce sont 100 participantes qui ont répondu présent à cet événement durant 6 semaines. De nombreux workshops sont aussi mis en place, afin que d’autres pionniers d’Afrique et d’Europe puissent transmettre leur savoir.
Un Bénin révélé au monde via les arts urbains
Effet Graph a des membres actifs dans plusieurs pays d’Afrique et d’Occident, qui se chargent de faire connaître l’événement au-delà des frontières du Bénin. Il y a quelques semaines a eu lieu au Nigéria, un workshop regroupant 20 artistes plasticiens.
Ce projet initié dans une dynamique de l’association Ass’Art créée par Mr Stone, avait pour but de vulgariser l’art urbain dans un pays qui compte très peu d’artistes graffeurs. Aussi, des collaborations ont déjà été créées depuis 2012 avec le Togo, le Burkina Faso, le Sénégal, le Ghana et bientôt le Maroc. Pourtant, le festival Effet Graff financé sur fond propre afin de faire connaitre le Bénin via de jeunes talents, ne bénéficie que très peu du soutien de nos autorités.
Effet Graff 6, comme l’espèrent ses promoteurs, pourra rassembler assez de jeunes désireux de s’exprimer à travers l’art, afin de susciter plus d’attentions de nos autorités et de nos médias. Cet événement prouvera ainsi, que l’art urbain n’est pas du vandalisme mais un moyen de sensibilisation de la jeunesse consciente de son histoire et de sa culture.