En 2019, contre toute attente, Méko Prod avait perdu des soldats. On aurait voulu dire « vaillants soldats », mais cela n’aurait aucun sens à la suite de la lecture de cet article. Cette année-là, Dah Adagboto d’abord, puis Tyaf quittaient le navire du label Méko Prod.

Si le deuxième était parti visiblement sans avoir de problème avec son ex-mentor, pour le premier, c’était une toute autre histoire. Il aurait eu un sombre passage chez Méko Prod. Entre autres, et c’est la partie la plus intéressante du film, il est accusé de détournement de fonds.

Dah Adagboto, le manageur Tout Puissant

Qui ne connaît pas Dah Adagboto au Bénin ? Presque tout le monde a déjà entendu parler de lui. En tout cas, pour tous ceux qui s’intéressent à la musique urbaine, ce nom n’est pas inconnu. Entre ses nombreuses apparitions sur les chaînes radio et l’évocation de son nom dans de nombreux singles, notamment ceux de Tyaf, il est parvenu à se rendre visible.

Au-delà des singles, Dah Adagboto s’est aussi fait un nom dans l’organisation de concerts et de showcases. À une époque – peut-être même jusqu’à présent – il était sollicité comme expert pour l’installation de nombreuses scènes culturelles. Il était presque toujours dans les coulisses des grands événements. Ainsi, sa réputation était toute faite.

Troisième élément, de toute apparence, il possède un carnet d’adresses bien fourni. En effet, on le voit partout, et surtout sur tous les projets de grande envergure. Ce qui fait que tout le monde (ou presque) éprouve un certain respect pour sa personne et pour sa carrière.

Toutefois, cette carrière à laquelle il tient si tant ne comporte pas que des pages blanches. On y trouve aussi des taches d’encre, d’encre noir. Dans combien d’affaires Dah Adagboto n’a-t-il pas déjà trempé ? Par exemple, il y a quelques années, la toile le surnommait Dah Infinix.

Pour rappel, dans cette histoire, il aurait volé un téléphone Infinix. Mais ce n’est pas la seule triste affaire dans laquelle son nom apparaît. Plus récemment, le rappeur Adinon confiait dans une publication que Dah Adagboto, qui aurait été son manageur, le spoliait.

Cependant, Dah Adagboto a un point fort. On en viendrait presque à le considérer comme un super-héros. Son pouvoir ? Transformer les situations censées le détruire en force et les surmonter. Oui, depuis toujours, il parvient à tirer le meilleur parti des pires situations et à se hisser toujours et encore plus haut. Mais cette fois, s’en sortira-t-il indemne ?

Supposé détournement de 1 million de FCFA

Apparemment, les vieux démons de Dah Adagboto sont revenus le hanter ! Lorsque Méko Prod l’éjectait de son label entre-temps par un communiqué, il avait pris soin de ne pas révéler des détails. Ainsi, on ignorait tout des raisons principales de son départ.

Le seul élément que nous rapportait le communiqué, c’était que « Giraud COHOUN alias Dah Adagboto n’est plus le manageur de Tyaf et est banni du staff de la Méko Family. Il ne devra en aucun cas intervenir au nom et pour le compte de la Méko Prod ». Il n’en était plus un sociétaire quoi !

Avec le temps, on s’était conformé à cette réalité. On se disait qu’un jour, on saura peut-être pourquoi le manageur Tout-Puissant était viré du label après de « bons et loyaux services (?) » Ce jour semble de plus en plus poindre à l’horizon. Méko Prod serait prêt à faire des révélations sur Dah Adagboto. Pourquoi ce revirement ? Parce que le manageur l’aurait traité de personne « immature ».

Dans un message diffusé sur son compte personnel, Méko a écrit : « Tu vas sur une émission me traiter d’immature parce que tu as détourné 1 million de la Méko Family ? Malheureusement pour toi, j’ai toujours la note vocale que tu m’as envoyée en juillet dernier dans laquelle tu avouais toi-même les faits. Et tu as même cité les noms des personnes avec qui tu as partagé cet argent. »

Menace de poursuites judiciaires

À en croire les propos du propriétaire du label Méko Prod, il disposerait de solides preuves pour justifier que Dah Adagboto est mêlé à un détournement de fonds. Et de combien de fonds parlons-nous ? De 1 million de FCFA. Ce n’est pas anodin !

Si l’affaire était portée devant les autorités judicaires et que les preuves fournies s’avéraient fondées, Dah Adagboto pourrait être mis au frais. En effet, au regard de la loi, le détournement de fonds, considéré comme du vol, est passible de la peine de prison. Selon le cas, le coupable peut passer jusqu’à 10 ans de son existence derrière les barreaux.

À noter qu’il pourrait ne pas être seul à échopper de cette sanction. Selon Méko Prod et la note vocale qu’il pourrait brandir en guise de preuve, Dah Adagboto aurait des complices. C’est sûr : cette affaire ne sent pas bon. Ça sent le rosi pour celui qui cumule les fonctions de manageur, de directeur artistique et de booker.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici