Mise en quarantaine, lavage systématique des mains, cordon sanitaire voire confinement absolu. Voilà en quelques sortes les mesures draconiennes qu’impose la pandémie du COVID-19 en ravage dans le monde entier. Plus de cent (100) cas et deux (2) décès ont été enregistrés au Nigéria. C’est le bilan dont fait état le géant de l’Ouest dans la seule capitale de Lagos. Conscients du caractère sacré de la vie humaine, les autorités sont engagées à préserver à tout prix la santé de leurs populations. À l’instar du Bénin où est effectif dans 12 communes le cordon sanitaire, le Nigéria en proie à ce virus, observe le confinement total. Décrété pour durer 14 jours depuis le 30 mars dernier sur décision de Muhammadou Buhari, pour préserver la vie des populations.

Silence radio dans la bouillante capitale Lagos.

Les biens et personnes sont en cessation automatique d’activités à l’intérieur de la ville jusqu’à nouvel ordre. À l’évidence, la star nigériane Davido s’est dit surpris de voir son portail déserté. Autrefois envahi de mendiants, il n’a pu s’empêcher de poster une vidéo de ce constat sur sa page Instagram. « Où sont mes fans ? » peut-on y lire. Au vue du taux alarmant de la pandémie, les populations observent à la lettre le confinement pour limiter les cas d’infection de ce virus.

A LIRE AUSSI: [Togo] Clash Zaga Bambo – Kollins : À qui doit-on le beat volé ?

Aux situations exceptionnelles, mesures urgentes.

Dans le cas d’espèce, de la pandémie du COVID-19, les mesures d’ordre international (OMS pour confinement; Etatique (cordons sanitaire, Bénin) et individuelle (lavage systématique des mains) ont été prises. Ces mesures intègrent la diversité des dispositions prophylactiques devant prévenir cette maladie. Laquelle des préventions ne peut être efficiente et efficace via la prise de conscience du danger et de l’enjeu favorable à une bonne gestion de la crise ?Cela dépend de la responsabilité collective et individuelle de tous pour vaincre ce virus à l’arrivée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici