“Quand on puise le savoir à la source authentique de nos traditions, on vivifie le concert des nations” une phrase simple à signification profonde. Une citation de Gratien Ahouanmènou (le p’tit poète) qui inspire beaucoup le slameur Gopal Das qui au lendemain de sa belle prestation lors de la fête de la musique a lancé son tout premier album nommé SASIGBE

Le moment propice de la parole agissante

Dans l’attente de signes propices depuis deux années, Gopal Das a finalement fait sortir SASIGBE son premier album. Titre de son mémoire de soutenance en licence professionnelle, SASIGBÉ  veut dire la parole Agissante, qui est en réalité le verlan du terme ” gbesisa” parole incantatoire. C’ est l’incarnation même des aphorismes, proverbes et locutions d’incantations qui jonchent le patrimoine Oral. Il a donné le titre Sasigbé à l’album car il contient un titre du même nom dans lequel il démontre que la tradition orale est riche et inexploitées.

LIRE AUSSI[Bénin]  Fête de la musique 2020: ce qu’il faut vraiment retenir de l’organisation

Les maux et richesses…

Cet opus comporte 10 titres dont le titre ” Kutonu ” qu’il a présenté lors de la fête de la musique 2020. Ce grand format est un voyage vers plusieurs horizons. Par le biais des langues nationales (le gungbé principalement), il peint les différents maux et richesses culturelles qu’on retrouve au quotidien.

LIRE AUSSI [Bénin] Jamba: le chanteur cinéaste dont la vie est digne d’un film

Des collaborations à l’interne et à l’externe

Pour arriver à bout du travail, il a associé quelques uns de ses paires. Le troisième morceau “Sursaut patriotique” a connu la participation du slameur Merrhem HOUETOGNON alias MRV (Mec à la Rigueur Verbale). Le cinquième morceau, il l’a fait sur un projet de L’UNICEF pour une “tolérance zéro contre le mariage des Enfants au Bénin” avec les slameurs Harmonie Bill Catarya et Amagbegnon le slameur VODOUN. Cependant les sixième et neuvième titres ont reçu l’empreinte des slameurs Kaporal Wisdom du Togo et Balims 1er du Burkina Faso, et le chanteur Edi Togovi (Togo). Tandis que sur le huitième morceau il y a le  jeune chanteur béninois Foladjimi qui bientôt sortira son album.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici