Qui ne souhaiterait pas être signé par un grand label ? En tant qu’artiste chanteur ou rappeur, c’est un bonheur inouï, surtout quand il s’agit d’un label prestigieux comme Def Jam Recordings. C’est justement cette joie qui semble animer Vane Quis. Après Lypso Shot avec qui il a eu du grabuge, il aurait atterri chez Def Jam Recordings. Mais est-ce vrai ?

Recrutement d’un artiste sans notoriété ?

Def Jam Recordings se présente comme un démembrement de Universal Music. C’est la branche spécialisée dans la gestion de carrière des rappeurs. C’est en vertu de cette particularité que le label a signé Tenor, Omzo Dollar et Suspect 95. Or, ces trois artistes ont tous déjà un public qui ne se trouve pas que dans leur pays. Quand on sait que les majors et leurs filiales ne signent pas les artistes sans notoriété, on peut se poser des questions à propos du supposé recrutement de Vane Quis.

Tenor est-il connu seulement au Cameroun ? Non ! Suspect 95, lui, n’a-t-il sa notoriété qu’en Côte d’Ivoire ? Non, pas du tout ! Et que dire de Omzo Dollar. Est-il, lui, connu uniquement au Sénégal ? Absolument pas ! Et Vane Quis ? Lui, est-il connu à l’international comme ceux dont nous venons de parler ? Nous ne pensons pas. D’ailleurs, même au Bénin, est-il parvenu à s’imposer parmi la pléiade de talents que nous avons ? Là aussi, nous ne pensons pas.

LIRE AUSSI [Togo] Une affaire de sextape ébranle le monde scolaire togolais

Vane Quis : trop pressé de grandir

Finalement, voir Vane Quis poster une photo avec les vêtements de Def Jam Recordings sous-entendant une signature semble relever d’un coup de buzz. Un coup de buzz qui pourrait mal se finir. En effet, s’il s’avère que les vêtements (le t-shirt et la casquette) que porte le rappeur sur les images publiées sont des contrefaçons, il s’expose à des sanctions. S’il s’agit d’un coup de buzz, les conséquences pourraient être importantes pour lui.

Nous ne parlons pas seulement des poursuites judiciaires, mais aussi de l’image qu’il projette. Pour beaucoup de producteurs, il pourrait apparaître comme un artiste trop pressé de grandir, trop agité et instable. Quel producteur voudrait collaborer avec un tel artiste, même s’il est talentueux ? Quoi qu’il en soit, nous espérons que la présumée signature de Vane Quis à Def Jam Recordings soit réelle. Mais s’il s’agit d’un buzz, pourvu que cela lui serve.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici