Noël Le Graët, Président de la Fédération Française de Football (FFF)

Il y a quelques semaines, le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët était intervenu suite aux graves accusations de racisme de Neymar à l’encontre du footballeur Marseillais Alvaro, en cherchant à dédramatiser les problèmes de racisme dans le football: « Le phénomène raciste dans le sport, et dans le football en particulier, n’existe pas ou peu, avait estimé le patron du foot tricolore au micro de BFM Business. Quand un Black marque un but, tout le stade est debout ». Il n’en a pas fallu beaucoup pour Patrice Evra, l’ex capitaine de la sélection nationale de football français pour le dézinguer !

Patrice Evra

« Il faut virer Le Graët »

Dans une vidéo postée sur son compte Instagram, l’ex sociétaire des Red Devils, n’est pas allé de main morte pour condamner les propos du président de la FFF. Reprochant à Noël Le Graët son comportement apathique face à la vague de racisme qui sévit en ligue 1, on pouvait entre tonton Pat dire ceci : « Il faut faire virer Le Graët, parce qu’il a vraiment déconné. C’est grave. Je n’ai pas de mots ! Il faut partir Monsieur. Tu ne vas pas avoir le courage de te représenter Noël ? On ne peut pas laisser passer ça. T’as parlé comme si t’étais au quartier. J’ai perdu tout mon respect pour toi… » . Pour Patrice Evra, l’objectif est clair, le président de la FFF doit démissionner.

Le racisme omniprésent en équipe de France

Comme des pavés jetés dans la marre, Patrice Evra a enchainé les déclarations fracassantes. Il révèle alors tous les actes de racismes subit par les joueurs à la peau noire au sein de l’équipe, il dénonce une France qui n’est pas prête à accepter les différences et qui cache mal son racisme, et comme si Le Graët souffrait d’amnésie, Evra enchaine : « Rappelle-toi Noël, au château à Clairefontaine, tu sais très bien ce qu’il se passe. Combien de lettres racistes vous recevez avec des messages comme “Didier reprends tes singes et dégage en Afrique !” ou “Barre-toi avec tes singes et tes gorilles”. Combien de lettres comme ça vous avez reçu ? On les cache, mais j’en ai vu certaines. On reçoit même des cartons remplis de caca… On sait que l’équipe de France n’appartient à aucun joueur, mais au peuple français. Mais on a quand même des places attribuées… Par exemple, quand on mange, on a l’habitude de se mettre à côté de ce gars, parce qu’on a de bonnes relations etc… Mais à chaque fois que le Président de la République venait, ou des hommes politiques, tout changeait. J’étais assis là et, d’un seul coup, j’étais au bout de la table. Là où il y avait normalement Mamadou Sakho et Bacary Sagna, c’est à dire beaucoup de “sombritude”, il fallait changer. Et quand y avait une photo du Président, c’était mieux d’avoir Lloris à côté du Président que Sagna ou Sakho. On mettait un Hugo Lloris et un Laurent Koscielny et le Président au milieu. Mais on savait, c’était les règles du jeu. On est en France, pas chez nous… C’est dommage. »

Lire Aussi: [Bénin] Angélique Kidjo: “J’ai fuis le Bénin à cause du régime de Mathieu KEREKOU”

Evra propose un nouveau Président

Dans sa vidéo le footballeur tristement célèbre à Marseille a quand même fait une proposition au cas où Le Graët devrait quitter son poste. Pour Evra l’homme idéale serait l’ex sélectionneur des Gunners d’Arsenal, Arsène Wenger, : « Mettez moi un Arsène Wenger à la tête de la FFF, un mec respectueux. Pas un Calimero à deux balles qui a perdu ses petites couilles ». Voilà des déclarations, pour le moins fracassantes qui devraient faire parler les médias français dans les prochains jours. L’intégralité de la vidéo ci-dessous:

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici