2020, année de vache maigre ! Même dans l’univers discographique de la musique urbaine Béninoise. Il est inutile de rappeler qu’à ce jour, seulement deux albums urbains ont vu le jour en cette année. Mais la vérité est que le problème ne se limite pas qu’à 2020 malheureusement. Il faut dire que l’univers urbain béninois perd peu à peu sa culture des albums, mixtape, projets etc. Après tout, un ou deux singles au passage, c’est moins stressant pour l’artiste vous direz n’est-ce pas ?

Mais quand un artiste décide de produire un album entier, c’est toujours un plaisir pour nous, et pour ces personnes qui prennent du temps pour écouter les albums, pour les disséquer, pour savourer les vibes, pour mieux appréhender les mots et contextes, surtout si dans cet album l’écriture est de mise ! Ecriture vous dites ? Un mot qui n’est aucunement étranger à AYS et au REFLEX ENTEN2MENTS. Petit cours d’histoire vite fait, nous avons un album à annoncer ! Pour ceux qui connaissent l’histoire du Hip Hop Béninois et qui connaissent le REFLEX, ils ont sans doute tout de suite fait le lien avec le mythique lyriciste KAYSEE Montejano, celui-là même qui a fondé ce collectif de rappeurs. Un collectif composé entre autre de Kaysee Montejano lui-même, de Hypnoz, Yovodounon, Le Yu, Diskord, Rest’n Peace, Nicoteen et AYS. Un collectif de rappeurs créé il y’a 16 ans aujourd’hui et dont les mots d’ordre sont : Passion, Conscience, Technique. Si certains viennent de découvrir le collectif, Il faut dire qu’il s’est fait vraiment absent de la scène urbaine Béninoise, non seulement à cause du fait que ses membres soient aujourd’hui souvent hors du territoire béninois, mais aussi parce que le style assez soigné et puriste du REFLEX ENTEN2MENTS, ne soit pas vraiment mainstream.

LIRE AUSSI : [Bénin] Peter Promzy livre un message profond a travers “Zonli” 

Aujourd’hui, l’un des jeunes visages de ce collectif annonce son premier album. AYS, au départ Backeurs du rappeur Nicoteen (membre du collectif), va se faire remarquer par Kaysee Montejano, par le biais de NICOTEEN, lors de quelques sessions freestyles. Il va découvrir en AYS, la graine, l’esprit et la particularité des rappeurs du REFLEX ENTEN2MENTS. Ce qui n’est certainement pas anodin, quand on se réfère aux inspiration de AYS : de MC SOLAR à Lino en passant par Passi, le rappeur développe depuis ses débuts en 1999, un vrai amour pour la belle écriture et la technique. 2012 sera donc l’année de l’entrée du rappeur dans ce collectif de rappeurs à la plume aiguisée !  Ce premier album de AYS, sonne comme un retour du REFLEX ENTEN2MENTS sur la scène urbaine Béninoise en 2020. La seule question qui revient : Cet album sera-t-il dans l’esprit REFLEX que nous connaissons ? ou il va être un peu plus coloré ou tout simplement hybride ? La deuxième option est la plus probable quand on se réfère aux capacités de chanteur de AYS et aussi à l’un des extraits de l’album, intitulé « Nan Dawé ». Rendez-vous très prochainement pour découvrir l’album dans son entièreté !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici