Cette année, c’est le rappeur Young Ace Wayé qui remporte le Prix RFI Découvertes. Sélectionné par les membres du jury présidé par Didi B, il est passé devant d’autres grands noms de la musique africaine comme Shan’L et le collectif D6Bel. Young Ace Wayé succède ainsi à Céline Banza, lauréate du Prix Découvertes RFI en 2019.

L’édition en 2020 de RFI Découvertes a été très riche en émotions et en couleurs musicales. Quoi que tous les candidats aient fait preuve de créativité, c’est finalement le congolais Young Ace Walé qui ressort vainqueur de la compétition. C’est dès son plus jeune âge qu’il s’intéresse à l’art en général. Cependant, c’est la musique qui l’attire, notamment le rap.

LIRE AUSSI : [International] la sexion d’assaut enfin de retour !

Enrichie par son expérience d’expatrié, le rappeur sort des chansons axées essentiellement sur les réalités des peuples africains. À ses débuts, il fait ses preuves dans le groupe Bones Clique composé de Snom, GRC, B-Tween et Slmsi. Puis tout au long de son parcours, il enchaîne les sorties de projets :

  • Mixtape The Bone Theory avec Bones Clique (2014)
  • Dear Uncle Sam (2014)
  • Ombres & Lumières : Le Prélude (2016) : entre-temps en 2015, il entame une carrière solo ;
  • Mixtape Kontrol (2017)

Très actif musicalement, Young Ace Wayé a reçu de nombreuses distinctions. C’est le cas avec le prix des Beat Street Awards en 2016 ou encore le prix Beat Street Awards dans la catégorie Mixtape urbaine en 2017. Entre mars 2018 et décembre 2019, il sort les singles ‘’Mama’’ (ft Durhiel), ‘’Rombo’’ (ft Jojo Fly) et ‘’R2R’’ (ft Trancend Boy), ‘’Le Bord La’’ et l’EP ‘’Alpha Charlie Echo’’ et ‘’Mbok’Oyo’’.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici