Yves de M’Bella, l’animateur de la célèbre émission Télé d’ici Vacances de la Chaine NCI est suspendu. C’est l’information qui fait la une des médias depuis quelques heures. La chaine NCI (Nouvelle chaine ivoirienne), à la suite de la vive polémique relative à la diffusion de l’émission La Télé d’Ici Vacances du 30 Août 2021, a annoncé la suspension de l’animateur Yves de Mbella. C’était dans un communiqué de la direction générale dudit média rendu public dans la journée du 31 Août 2021.  

En effet, L’équipe de production en voulant dénoncer les pratiques impudentes de viol sur les mineurs, a invité un ancien violeur, sur le plateau  pour une mise en scène de cas de viol. Une séquence qui a suscité non seulement le courroux des internautes mais également des organisations de défense des Droits des femmes. L’indignation ne cesse de grandir depuis la diffusion de cette séquence. « Je condamne fermement ces actes ignobles et ces propos de l’invité et de l’animateur », a réagi la ministre de la Femme, Nassénéba Touré. De son côté, Denéo Gouehe Gnonsian Désirée, secrétaire générale de la Ligue ivoirienne des droits des femmes (LIDF), demande des sanctions : « J’ai été choquée comme plus d’un. Je ne sais pas si c’est une quête de buzz, je ne sais pas. Mais, honnêtement, je n’ai pas de mot pour qualifier cela. Mais je trouve que c’est totalement déplacé. On espère que la Haute autorité pour la communication de l’audiovisuel pourra au moins, et pour une fois en Côte d’Ivoire, se prononcer et condamner fermement de telles actions qui sont carrément outrageantes et humiliantes pour les femmes ivoiriennes. »

Ce dernier est accusé d’avoir fait l’apologie du viol à la télévision. Telle une trainée de poudre, la séquence vidéo s’est répondue sur la toile. Et depuis lors les commentaires vont bon train.

LIRE AUSSI: [International] De Jonnhy aux MTV awards, l’histoire incroyable de Yemi Aladé

Stéphanie Montcho-Fagbohoun, animatrice et présentatrice se prononce également sur l’affaire ‘’Yves de M’bella. « LA TÉLÉVISION EST UN ART. Les émissions sont de plus en plus à la recherche de sensations fortes alors comme chez Arthur, on veut faire du tout est permis. Mais le tout est permis, il vaut mieux le faire en un Prêt À Diffuser. Si cette émission de la NCI, la télé d’ici vacances , avait été faite en un PAD, jamais elle n’aurait été diffusée j’en suis plus que sûre car le code de déontologie de la presse, médias classiques et sociaux, ne le permet pas.  Un direct est IRRÉCUPÉRABLE. A plus forte raison, une chaîne sur le satellite regardée partout dans le monde, l’erreur s’est vite propagée. La NCI a certes supprimé l’émission, Yves de M’bella a été suspendu mais ce qui est unstoppable c’est cet extrait que des milliers ont déjà enregistré et diffusent depuis hier sur les médias sociaux. La NCI, sa réputation est entachée à jamais. Elle s’attire la foudre de tous et notamment des associations de lutte contre le viol, des féministes et autres. ET ILS ONT RAISON! C’EST INADMISSIBLE. LE VIOL EST UNE RÉALITÉ ET ON NE PEUT EN RIRE JUSQU’À EN FAIRE UNE DEMO SUR UNE CHAÎNE DE TV INTERNATIONALE.

A la recherche de sensations fortes OUI, les gens aiment ça. Mais le PAD dans ce cas, est mieux.

Celui qui m’a ouvert les portes des médias m’a dit un jour:

………. « LA MEILLEURE IMPROVISION EST CELLE PRÉPARÉE »………..

Le Général Camille Makosso que j’ai récemment reçu en interview sur une de mes émissions a dit:….. j’aime le Benin parce que les gens ont de la pudeur (….)

Off course, si c’était au Bénin, cette chaîne aurait déjà été suspendue même si son actionnariat est composé des plus grands. Je parle un peu trop vite mais c’est real. Je me rappelle quand j’animais l’émission Espace 12H en direct tous les midis sur la chaîne nationale, ORTB, il y avait des consignes strictes qu’on ne pouvait que RESPECTER SINON L’ÉMISSION SERAIT PUREMENT ET SIMPLEMENT SUSPENDUE. J’ai vraiment mal pour tous les victimes de viol qui ont dû revivre cette scène horrible en direct à la TV. Je suis, en tant que professionnelle des médias, peinée pour Yves de Mbella, qui voulant offrir du sensationnel, est carrément passé à côté aussi doyen qu’il soit. Sa carrière est ainsi entachée et cela risque de l’enfoncer ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici