Pour ce 30e numéro du magazine Blue Life, nous plongeons au cœur de l’univers de Finafa GANDONOU, l’une des figures de proue de l’audiovisuel béninois, mais pas seulement.

Krol Fifa, pour les intimes, est avant tout une valeur sûre de l’audiovisuel. Journaliste-chroniqueuse et agent général en Assurances, elle voit sa passion pour le micro naitre par un coup de foudre en 1998, lorsque Dany Vodji, patron d’antenne à Radio Wêkê, l’invita à l’animation d’une émission de vacances. Sans le savoir, il venait ainsi de tracer un sillon dans les aspirations profondes de la jeune dame, celles de communiquer.

LIRE AUSSI: [Bénin] Ces jeunes web-humoristes locaux béninois sur qui vous pouvez compter pour vous détendre

Son aventure à la 107.FM, qui a duré 17 ans, lui a permis de se construire et de se transformer en une véritable femme de média, ayant notamment géré la station en tant que Directrice, partant d’abord d’un simple baccalauréat pour son master 2.

Studieuse, sa passion ne l’a donc pas arrêtée. Krol poursuit son parcours académique tout en conciliant sa vie de femme de média à celle de mère. Si à la base son ambition n’était pas de finir journaliste, c’est tout naturellement qu’elle fut conduite sur les sentiers de la communication interne, intéressée dans un premier temps par la gestion des ressources humaines.

LIRE AUSSI: [Bénin]Y’ello Fever 229 en deux jours MTN Bénin a rendu ces vacances mémorables

Il faut dire que le soutien de son père lui a été d’une grande importance puisque cela lui a permis de boucler son cursus académique par un Master 2 en communication interne.

Ce que l’on peut reprocher à Krol, c’est son amour inconditionnel pour son pays, le Bénin : ≪ J’aime mon pays. Le Bénin, je l’ai même dans la peau et serai même incapable de m’en séparer sur la durée. ≫ C’est pourquoi elle est toujours prête à s’offrir à toutes initiatives allant dans l’intérêt de celui-ci : ≪ Prête à me donner à 100%, affirme-t-elle avec force ! ≫

LIRE AUSSI: [Bénin]Le vernissage éprouvée de Fouzyart transperce les coeurs 

Elle fait partie des innombrables marketeurs qui font la promotion du 229 en tous lieux à travers ses chroniques, ses émissions, ses spectacles et les tribunes qu’elle anime.

Elle a souvent carburé à ses propres énergies et motivations grâce à son entourage. Elle doit également sa reconnaissance à ses parents, notamment à sa mère, comme elle le dit si bien : ≪ Ma mère a été mon premier moteur de motivation. C’est elle qui a imprimé en moi très tôt l’instinct de dépassement et même de surpassement. ≫

LIRE AUSSI: [Bénin] Un béninois dans la liste des célébrités de moins de 30ans

Krol Fifa est une femme avec une personnalité bien trempée. Sa joie de vivre et son amour du travail bien fait font d’elle une perfectionniste.

Femme au grand cœur, Krol Fifa milite très souvent pour la cause de ceux qui sont marginalisés, elle se veut la voix des sans voix : c’est une sorte de signature chez elle.

En 2017, elle présente une émission co-produite par IFA Stratégy et TVC Bénin (Talk Show de 90 min) aux côtés de Sergent Markus. Une belle expérience qui malheureusement a connu un arrêt momentané. Elle occupe la fonction de présidente de la commission marketing et communication à la Confédération nationale des employeurs du Bénin (CONEB), qui a pour mission d’assurer le plein épanouissement de l’ensemble des patrons des entreprises pourvoyeurs d’emploi opérant en République du Bénin.

LIRE AUSSI: [Bénin] Les gagnants du jeu concours avec le label Blue Diamond

Vous avez certainement entendu parler de la chronique hebdomadaire « Madame Wrangler« ?

Instituée depuis le 11 avril 2021, sur la plateforme Facebook et plus récemment sur Tik Tok, c’est un blog personnel sur lequel elle entretient ses abonnés sur la vie politique et sociale prioritairement du 229 et du monde accessoirement dans un format qui lui est propre. Son logo en Jeep suscite beaucoup de curiosité.

LIRE AUSSI: [Bénin]L’artiste JP Lastar fait son aveu à sa dulcinée dans son nouveau clip

Cette grande dame n’a pas hésité à conscientiser la jeunesse qui souhaiterait lui emboiter le pas sur cette même lancée : ≪ Ne regardez pas à la dépense d’énergie physique et intellectuelle, donnez toujours le meilleur de vous, ayez des valeurs cardinales faites d’intégrité et de loyauté, ayez une parole et soyez vrais. ≫

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici