C’est parce qu’il sait se renouveler, renouveler son audience et renouveler son travail artistique que, depuis des années, Koc Blizzi affiche librement et sans entraves son doigté musical. On n’aime peut-être pas l’homme (pour certains), mais on est forcé d’apprécier l’artiste. Son talent n’a d’égale que sa multiplicité technique et son esthétique musicale. Et alors qu’approche la sortie de son prochain clip vidéo, on se doit de faire un bref récap’ de sa carrière. Mais d’abord, petit tour d’horizon de son dernier biscuit : ‘’Akweh’’.
Qu’a-t-il de si spécial ?
C’est dans une dimension pluridisciplinaire qu’on retrouve Koc Blizzi. Après un silence de plusieurs mois (on vous dira pourquoi dans la suite), il s’offre un retour en grande pompe avec ce titre. Dancehall et afropop se font la part belle à 99 % dans cette composition musicale. Que deviennent les 1 % restants ? Nous les répartissons volontiers sur le lyric de la chanson. Blizzi y expose la raison, la nécessité et le bien-fondé des biens matériels, ou plutôt de l’argent, dans une société où l’apparat a plus d’importance que l’être. Mais il le fait dans un style original et unique qui, on le sent, pourra valoir des rentrées économiques à l’artiste, si une communication accrue était faite sur le projet. A propos, il en annonce le clip vidéo.
Faut-il espérer un clip de qualité ?
Peut-être qu’on se trompe (on aimerait bien), mais ce clip vidéo n’a théoriquement rien de particulier. Néanmoins, les 30 secondes dévoilées ont le mérite d’aiguiser l’appétit ; un appétit déjà avivé depuis la sortie de la cover de ‘’Akweh’’. On retrouve Koc Blizzi sur divers plans et dans différents décors. Au moins, on ne s’ennuiera pas avec un seul lieu de tournage ! Par ailleurs, on le découvre en pleine séance de danse avec des amis. Voilà qui convient parfaitement à une œuvre dont la thématique repose sur l’argent. Oui, avoir de l’argent permet de se faire des amis. Maintenant, la grande question : le scénario convaincra-t-il ? Il n’y a qu’une seule réponse possible à cette interrogation : wait and see !
Pourquoi Koc Blizzi disparaît pendant un temps ?
L’aventure dans la musique démarre pour lui en 2007 et il se révèle au public avec ‘’Monwèsèdo’’. Apprécié par Jay Killah, Foo Logozo, Kaysee Monteano et d’autres figures de proue de l’urbaine d’alors, il s’attire les grâces et enchaîne les collaborations. Puis 2013 : sorti de son premier EP.
On parie que vous vous posez cette question : « Vous dites vouloir révéler pourquoi Koc Blizzi s’est mis en pause et vous nous parlez de ses débuts, quel est le plan ? » En fait, le plan c’est de vous révéler la raison de sa pause… en explorant son passé musical. On y retourne !
Koc Blizzi touche d’autres cieux après la sortie de son premier EP et s’oriente vers la musique aux influences nigérianes. Il se taille une place au CBL au Nigéria, une scène qu’il assure avec succès. Plus tard, il enchaîne les freestyles et on vient en 2019. Il disparaît complètement. Pourquoi ? Parce qu’il préparait un gros projet : un deuxième EP de quelques titres dont ‘’Akweh’’. Cette sortie constitue une entrée en matière pour le plat de résistance. Et on va s’en régaler !