L’influenceur ivoirien Observateur Ébène est détenu à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) pour les motifs d’injures et de tenues de propos diffamatoires. Face à cette situation, son avocat ne tarde pas à s’exprimer. Mais que s’est-il réellement passé pour qu’il en arrive finalement là ? Quelle sera l’épilogue de cette histoire ? Et surtout, que pensent les autres influenceurs ?
Un avocat insurgé.
« Hier au Palais de Justice d’Abidjan, nous avons vécu un simulacre de justice au cours duquel Observateur a été détenu à la seule raison d’avoir publié une vidéo humoristique sur internet », affirme son avocat Aurane Reihanian. Observateur Ébène est donc en détention depuis le mardi 16 avril 2024.
Aurane Reihanian poursuit en alléguant : « Observateur est aujourd’hui à la MACA. C’est une maison d’arrêt qui est très particulière parce qu’elle a été pointée du doigt par l’Amnesty International pour des conditions de détentions dégradantes, attentatoires à la dignité humaine et contraires à toutes les règles d’hygiène et de santé ».
Il serait détenu aux motifs d’injures, de diffamation, d’atteinte à l’honneur et à l’image. Son procès est attendu pour le mardi 23 avril 2024 à Abidjan.
Les prologues d’une histoire peu médiatisée.
L’ébauche de sa présente détention serait due à des faits remontant à l’année 2023 (il y a 6 mois). Observateur Ébène, connu pour son humour peu orthodoxe et pour ses “piques” à l’endroit de certaines personnalités publiques, avait posté une vidéo sur Snapchat dans laquelle il insulte l’actrice et présentatrice ivoirienne Marie-Paule Adjé. « Marie Paule Adjé, c’est une p*te. Qu’est-ce qu’elle a raconté? … », pouvait-on l’entendre dire.
LIRE PLUS [Cote d’Ivoire]: Konnie Touré reçoit une nouvelle distinction!
Revenant plus tard sur ses propos, il s’en était excusé. Néanmoins, une plainte avait déjà été déposée. La Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC) et le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) ont en outre mené des investigations qui ont conduit à la convocation d’Observateur Ebène le lundi 15 avril 2024.
Observateur Ébène, un habitué des faits ?
Dans un communiqué oublié sur Facebook, le PLCC indique : « L’objectif du suspect étant de s’attirer plus de vues et donc plus d’argent au mépris de la dignité et de l’honorabilité des autres ».
En effet, pour de nombreux internautes et de personnalités publiques, cette situation ne serait que justice. Comme de nombreux internautes et personnalités publiques, le Général Camille Makossa n’hésitera d’ailleurs pas à prendre la parole en affirmant : « Depuis un certain temps, nous avons connu quelqu’un qui faisait rire sur les réseaux sociaux, qui est Observateur, qui depuis un certain temps s’est transformé comme étant un monstre des réseaux sociaux. À diffamer, à insulter, à manquer de respect à presque tout le monde ».
Au rang de ses cibles, on dénote beaucoup de personnalités publiques à savoir Didi B et sa femme, la Coach Hamond Chic et sa fille, Kim Makosso, Apoutchou National, etc.
LIRE PLUS [Cote d’Ivoire]: Emma Lohoues répond violemment a une internaute!
« Dans la vie, il y a ce qu’on appelle le karma », renchérit le Général. « Quand tu appuies trop sur l’accélérateur pour avoir de la visibilité, un jour, ça te retombe là-dessus. Observateur est en train de sentir les odeurs de caca et de pipi à la maison d’arrêt et de correction pour que ça lui serve de leçon ».
À noter que l’influenceur ivoirien risque de payer plusieurs millions de dommages et intérêts, puis pourrait encourir une peine de 05 ans d’emprisonnement.
Quoi qu’il en soit, on espère que l’épilogue de ce tumulte aura de quoi contenter au mieux chacune des parties.