{togo}:Coup de gueule dans l’univers footballistique togolais : Adebayor dit ses vérités !

Le Togo fait partie des pays ne participant pas à la CAN. Pour autant, il compte l’un des footballeurs les plus talentueux de sa génération : Emmanuel Adebayor. Pourtant, depuis 2019, cet érudit se fait “trop” discret dans l’écosystème footballistique de son pays. Après controverses et polémiques, Adebayor sort enfin du silence et s’exprime ouvertement sur la question !

  lire aussi:[TOGO] «C’est pas normal » : Le groupe togolais Toofan dévoile son nouveau projet !

 

Exclu par son pays !

Beaucoup le comparent à Samuel Eto’o et à Didier Drogba. Après sa retraite internationale prise en 2019, et la fin de sa carrière professionnelle annoncée en mars 2023, tous s’attendaient à ce que l’international joueur togolais tire quelques ficelles dans l’univers footballistique de son pays. Mais rien n’y fait. Mi-janvier, il déclare enfin ses vérités sur le méta et elles sont pour le mieux surprenantes. L’ancien 9 du Manchester City déclare avec assurance : « Combien de fois, on a failli mourir pour le football togolais ? Aujourd’hui, on m’interdit d’aller dans les vestiaires. On m’interdit de m’entraîner avec les joueurs, juste pour pouvoir les conseiller. On m’interdit de marcher de la zone A à la zone B au stade parce qu’entre les deux zones, il y a Madame la Ministre. Où va le monde ? Vous croyez vraiment qu’El-Hadj Diouf est arrivé au stade et que le ministre le bloque parce qu’il a décidé de passer derrière lui ? ».

Et comme pour relever un problème plus profond, il continue en affirmant : « Déjà, Madame la Ministre et le Président de la Fédération Togolaise de Football ne s’entendent pas. Il va falloir que ça change. Le Président de la Fédération Togolaise de Football, ça fait des années qu’il est là… Je ne pense pas qu’il ait fait une CAN avec le Togo. La Ministre du Sport est là. Il n’y a pas de résultat. Mais elle vient au stade avec des gardes du corps. On ne peut pas lui dire, on ne peut pas passer derrière elle, on ne peut pas la saluer ». Il est normal d’être interloqué par de tels propos, car Adebayor est une véritable légende du football aussi bien en Afrique qu’à l’international.

Adebayor : une pointure du football à l’international !

Emmanuel Adebayor est une véritable légende du football africain. Né à Lomé de parents nigérians, Emmanuel Adebayor se révélait au grand public sous le maillot du FC Metz, son club formateur. Après un passage remarqué à Monaco, il évolue dans des clubs prestigieux du continent européen : Arsenal, Manchester City, Real Madrid et Tottenham. Avec plus de 20 ans de carrière professionnelle, il a inscrit plus de 200 buts dont 32 avec l’équipe nationale du Togo. Archétype de l’avant-centre moderne, Emmanuel Adebayor brillait par sa présence physique devant le but et son jeu de tête, mais également par sa capacité à jouer en pivot, au service de ses coéquipiers. Élu joueur africain de l’année par la CAF en 2008, Adebayor a été l’âme du Togo tout au long de sa carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *