Bluelife 67

Stick to the plan
Tenir le cap au-delà de l’humeur, c’est la vraie victoire.

Les débuts ont toujours quelque chose d’enivrant. On annonce, on projette, on promet. Les agendas se garnissent de bonnes résolutions, les discours se multiplient, l’enthousiasme paraît intarissable. Mais, ce n’est pas suffisant.

Parce que, très vite vient le temps des preuves. Les intentions doivent devenir calendrier, priorités, ressources allouées. Les bilans se dressent, les promesses s’accumulent, et la réalité, implacable, exige du concret. Nous le savons tous, c’est ce qui marque.

Et voilà, que nos humeurs s’en mêlent. Nos envies fluctuent, l’énergie se fait capricieuse et la motivation joue à cache-cache. Rien d’anormal. Après tout, nous sommes humains, courageux et fragiles à la fois. C’est comme ça, il y a des jours avec et des jours sans. La vraie question demeure : que reste-t-il après l’ivresse du départ ?

C’est évident, le défi est moins dans la promesse que dans la réalisation. Le secret ? Ne pas faire confiance à vos humeurs. Ne les laissez pas vous prendre en otage. Restez collés à votre vision et à votre plan. Stick to the plan.

C’est là que la discipline prend le relais de l’ardeur. Dix minutes de plus, un appel difficile passé, une décision tranchée, un non utile, autant de petites pierres qui construisent les grands résultats.

Cela est vrai pour les dirigeants, entrepreneurs, artistes, étudiants, parents. Le talent lance, l’habitude tient, la constance transforme. À force de gestes sobres et répétés, une intention devient méthode, puis résultat.

Oui, les hauts et les bas sont normaux. Ce qui compte, c’est de garder le cap.

Alors, à celles et ceux qui portent une vision ou se relèvent après une chute : considérez votre état d’esprit du jour comme une météo passagère. Ce qui vous guide, c’est l’horizon et ce que vous incarnez. C’est simple ou presque, quand vous êtes sur le point d’arrêter, souvenez-vous pourquoi vous avez commencé.

 

Djamila IDRISSOU SOULER
Consultante en Marketing RH
et Management des organisations

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *