[INTENATIONAL]: Que se passe-t-il en RDC ?

#FreeCongo : depuis quelques semaines, cet hashtag semble avoir pris d’assaut tout le méta. Si beaucoup s’attendaient à voir ce mouvement disparaître en quelques jours, il n’en est strictement rien. Au contraire, #FreeCongo devient virale, à partir du mercredi 07 février 2024, et ce, après le match RDC Vs Côte d’Ivoire. Que se passe-t-il donc dans cette partie de l’Afrique ? Découvrons-le ensemble !

 

 

LIRE AUSSI/[INTERNATIONAL]: Le rappeur MHD est LIBRE!

La RDC en proie à une violence inouïe !

Une main devant la bouche pour symboliser une population réduite au silence, et les doigts sur la tempe pour signifier les violences physiques : c’est le geste qui marquera les esprits, au début du match RDC Vs Côte d’Ivoire.

À juste titre ! Des massacres de civils, des viols, des mines prises d’assaut : voilà ce dont il est question dans la République Démocratique du Congo (à l’Est du pays). Depuis des décennies, ce pays vit une situation de chaos à cause du pillage organisé de ses ressources (le gaz, le pétrole, le coltan). En cause ? Plusieurs États voisins tels que le Rwanda et l’Ouganda se voient impliqués dans ce massacre. Dans des rapports de l’Amnesty International, de l’ONU, d’Human Rights Watch, on retiendra que des milices armées illégales (le M23) sont “les armes” utilisées pour répandre la terreur.Les massacres dûs à cette situation auraient coûté la vie à plus de 5.000.000 de Congolais (selon le bilan de l’IRC). À noter que plus de 6.000.000 de Congolais sont déplacés pour leur survie. Selon plusieurs autres rapports internationaux, il ne s’agirait plus de violences, mais d’un véritable génocide passé sous silence.

À quand la fin de ce massacre ? La question perdure ! En attendant un changement, une vague de soutien se dresse à l’endroit de tout le peuple Congolais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *