Le jeudi 25 avril 2024, à Paris, le Théâtre du Châtelet était le centre de tous les regards. En lien, la cérémonie des Flammes Awards, se déroulant en son sein. Cet événement désormais incontournable honore les artistes et créateurs des cultures populaires et urbaines. Voici ce qu’il faut retenir de cette deuxième édition.
Nouvelle Pop et rayonnement international !
La récente cérémonie des Flammes Awards 2024 a vu défiler un parterre d’artistes venus encourager leurs confrères et / ou être congratulés. À cet effet, cette deuxième édition aura été “tout feu, tout flamme” pour l’interprète de “Djadja”. Aya Nakamura a réitéré son règne en tant que reine de la musique française en décrochant trois prix majeurs. Honorée pour la deuxième année consécutive en tant qu’artiste féminine de l’année, elle a également reçu une Flamme pour son Album “Nouvelle Pop” et son rayonnement international. Shay, remporte la flamme du clip de l’année avec « Commando” et Jungeli remporte la Flamme du morceau de musiques africaines ou d’inspiration africaine, grâce à sa collaboration avec Alonzo, Imen Es, Abou Debeing et Lossa dans le titre « Petit Génie”.
LIRE AUSSI: [International] Sidiki Diabaté annonce son retour en France en puissance
Parallèlement, le rappeur Gazo a confirmé son succès de l’année précédente en remportant le titre d’artiste masculin de l’année, ajoutant en outre une nouvelle victoire à son palmarès après celle aux Victoires de la Musique en début d’année. La Flamme du meilleur concert a été décernée au rappeur SCH pour sa performance remarquable à l’Orange Vélodrome de Marseille, sa ville natale, lors de l’année précédente. Si tout ceci semble de bonne augure, le prestige de l’événement fut rehaussé par la présence de La Fouine sur la scène. Son interprétation de ces classiques a réchauffé le cœur de toute la toile. Plus encore ! Zaho fut une invitée à part entière qui unira sa voix à celle de La Fouine pour chanter, une fois de plus, l’emblématique chanson “Mon meilleur”. D’ailleurs à propos de cette performance de La Fouine, Booba s’exprimera en ces termes : « Ça fait chaud au cœur franchement on est fiers de toi Fouiny Babe sans toi le rap ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui ». Belle organisation pour certains, d’autres n’hésitent pas à trouver un hic !
Le hic ?
LIRE AUSSI: [International] Kofi Olomide s’offre une guitare en diamants
Le malaise s’instaure autour de deux sujets. La première ? La présence de l’influenceuse Crazy Sally sur l’événement, en tant que “journaliste”. En effet, les questions de cette dernière sont jugées inopportunes pour un tel événement. Par exemple, son interaction avec Shay en a estomaqué plus d’un. Second hic ? Les photographies prises de Aya Nakamura. Même si cette dernière rafle les récompenses, les photographies prises de sa personne sont déclarées peu élogieuses. Quoi qu’il en soit, Les Flammes Awards 2024 auront eu de quoi satisfaire les amoureux de cultures musicales.