Plus que du talent, de l’audace et de la chance !
À une époque, je n’aurais jamais imaginé changer de carrière. Pourtant, comme l’a dit Watts Wacker : « Celui qui détient les convictions les plus rigides sur l’avenir est la personne la moins prête à l’affronter ».
C’est exactement ce qui m’est arrivé. Car, il ne s’agit pas tant de prédire l’avenir, mais plutôt de cultiver un état d’esprit prêt à saisir les opportunités, quitte à changer de plan en cours de route.
De toutes les manières, avec les temps qui sont là et ceux qui viennent, vous ne pourrez plus faire autrement au risque de ramer à contre-courant.
En définitive, construire sa carrière demande véritablement aujourd’hui plus que du talent et des compétences techniques.
La recherche d’emploi répond aux mêmes exigences que celles qu’impliquent de faire évoluer sa carrière quand on est déjà salarié. A l’ère de l’Intelligence artificielle, des stratégies de growth recrutement et de data drive, vous êtes contraints de faire preuve de créativité. dans votre recherche d’emploi.
Notons par ailleurs, les nombreux changements économiques, démographiques et technologiques qui ont fortement influencé les process de recrutement et la gestion des talents par les recruteurs et les managers. La concurrence ne se limite plus aux candidats ; les entreprises, aussi, doivent rivaliser d’ingéniosité pour attirer et retenir les meilleurs talents. Ainsi, dans ce contexte de forte compétitivité, il est contre-productif pour un candidat de continuer à fonctionner avec des pratiques obsolètes.
Une simple présence sur un jobboard ne suffira plus.
Sur le marché de l’emploi, les candidats qui réussissent ont ces points en commun ;
Ils n’attendent pas de cocher toutes les cases avant de répondre à une offre,
Ils créent des alertes emploi et restent réactifs pour envoyer leur candidature,
Ils mettent régulièrement à jour leur CV
Ils participent à des webinaires, des salons de l’emploi, armés de leurs outils de candidature en version numérique par exemple (QR Code relié à votre blog ou site internet, pitch sous format vidéo)
Ils se servent de leur présence sur les réseaux sociaux à bon escient pour communiquer sur leurs réalisations professionnelles et suivre l’actualité des recruteurs et des entreprises
ILS N’ONT PAS PEUR DE RELANCER LES RECRUTEURS
ILS GARDENT CONFIANCE EN EUX ET N’ONT PAS PEUR DE L’ECHEC
Dans mon ouvrage Ça va marcher : du chômage à l’emploi, je développe plus en profondeur ces approches pour une recherche d’emploi efficace. Vous y trouverez des
conseils et des ressources pertinentes et adaptées à votre situation. C’est du concret. Il se lit rapidement et s’applique facilement.
Il n’y a pas de miracle, seulement de la méthode, de l’organisation, et une bonne dose de courage. Alors, osez l’audace et misez sur vos soft skills. Vous y arriverez, c’est certain : ça va marcher !
Djamila IDRISSOU SOULER
Consultante en recrutement
et Marque employeur
hello@obadjamila.com
www.obadjamila.com