[BENIN] : CHARLES AMOUSSOU : UN TOUCHE À TOUT DEVENU PROFESSIONNEL EN MULTIMÉDIA !

CHARLES AMOUSSOU : UN TOUCHE À TOUT DEVENU PROFESSIONNEL EN MULTIMÉDIA !

Dans ce nouveau numéro de Blue Life, il serait judicieux de vous transporter dans l’univers de Charles AMOUSSOU, cet homme passionné de l’art oratoire qui possède plusieurs cordes à son arc. Tel un chanteur, sa voix est son outil de travail. Il a ses codes de persuasion et d’élocution. Il sait utiliser de son timbre vocal « pluriel » au service tout type de projet. Sa passion pour les médias remonte à sa tendre enfance. Très souvent scotché à la télé, notamment à des prestations d’animateurs sur différentes chaînes, Il s’amusait quelques fois à reprendre des pubs et tout ce qu’il voyait pour s’approprier le style de ses modèles. 

Plus il grandissait, plus sa passion s’accentuait. À l’adolescence, grâce à des évènements culturels, il se mettait en évidence et exposait son talent. Ce qui lui convenait plutôt bien, d’après les encouragements. Très vite, après l’obtention de son baccalauréat, il opte pour une formation en animation au Centre « Talent et Médias » dirigé à l’époque par Raïssa Gbedji et Patrice louis. Une formation bénéfique, puisqu’il a finalement pu s’approprier les rudiments du métier et enfin affiner son art. Ensuite, il enchaîne les scènes à l’université (ENEAM) et entre définitivement dans le monde professionnel.

LIRE AUSSI : [BENIN]sir kev la nouvelle etoile de la musique beninoise

Homme multi-facettes, Charles est à la base « Programmeur » de formation. Détenteur d’une Licence en programmation et développement d’applications de gestion, sa passion pour l’animation lui a permis d’acquérir très tôt une expérience solide dans le domaine de la communication grâce à son passage dans une agence de communication de la place qui lui ouvre les portes des médias. Il a donc été Chroniqueur et animateur sur des émissions de l’agence sur Océan Fm et Canal 3 Bénin.

Vous l’avez surement déjà croisé sur un événement, dans l’exercice de sa passion pour le micro. Charles découvre très vite la production audiovisuelle lors de son passage à Maxafrica de 2013 à 2020. De là, il réveille le côté polyvalent qui sommeillait en lui quand il s’essaie au reportage, à la rédaction, à la photographie, au cadrage, au montage vidéo, à la voix off etc. D’où sa polyvalence dans le domaine de l’audiovisuel en général. Vous avez certainement déjà entendu sa voix sur des spots, des documentaires, des vidéos institutionnelles car il excelle dans cet exercice.

LIRE AUSSI : [BENIN]el mvnolo declenche un uppercut musical

Malgré les balbutiements aux débuts, il n’a pas lâché prise. Au contraire, il s’est forgé davantage pour perfectionner son style en lui donnant plus d’aisance dans la méthode : la prononciation, la diction, l’articulation, respiration, etc.

Aujourd’hui, à l’entendre, il dégage une certaine assurance dans cet art. Pour lui, ce domaine n’est pas compliqué : << À la base, il faut être un peu comédien. On est comédien voix off ! Lorsqu’on t’envoie un texte, tu entres dans la peau d’un personnage et tu arrives à rendre un message ou un texte et emporter ceux qui t’écouteront…>>

Au fil de temps, il a su s’adapter à tout type de scripts qu’on lui envoie malgré les difficultés liées au timing et à la langue. Charles nous confie qu’<< il est très important de ne pas avoir d’accent dans la pose de voix. Qu’on ne sache pas s’il s’agit d’un Ivoirien ou d’un Gabonais qui parle. Il faut arriver à avoir un accent un petit peu neutre afin de mieux s’exporter >>. Rappelons qu’il a eu à faire des poses de voix off à destination de la Côte d’ivoire, le Gabon, le Niger, la Guinée et Burkina Faso, etc.

LIRE AUSSI : [BENIN]nsia le vrai visage de lassurance vie au benin

Animateur passionné et producteur aujourd’hui, Charles a du mal à se contenter du présent. Il projette l’innovation et le travail de recherche. Se concentrer sur des évènements privés et professionnels dans le domaine de l’animation, envisager à court terme la production de nouveaux concepts et programmes (Télé, internet), l’homme multi[1]facettes a des idées plein la tête lorsqu’il s’agit d’innover. D’ailleurs, vous aurez l’occasion de les découvrir bientôt. Toutefois, il reste ouvert à l’idée de collaborer sur des évènements et des productions audiovisuelles. Vous pouvez également l’écouter tous les week-ends sur frissons radio Cotonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *