Au terme de l’Assemblée générale élective du samedi 25 septembre 2021 à Porto-Novo, une nouvelle équipe a été plébiscitée à la tête de l’instance dirigeante du handball béninois. Antoine Bonou passait ainsi le témoin à Sidikou Karimou. Un an après, l’heure est au bilan.
25 septembre 2021-25 septembre 2022 !!! Plus d’un an déjà que le bureau dirigé par Antoine Bonou a laissé la maison du handball béninois à une jeune équipe volontaire et ambitieuse avec à sa tête, le président Sidikou Karimou. Et, le signal a été donné à travers la Ligue Pro, saison 2020-2021. Une première édition sous le sceau de la continuité. «Nous poursuivrons les chantiers entamés par le président Antoine Bonou», avait déclaré Sidikou Karimou, lors de l’Age consacrant son élection en tant que président de la Fbhb. Il s’agissait d’entrée de jeu de la suite des championnats 2020-2021 notamment le play-off de la première édition de la Ligue nationale professionnelle. Et la réussite qui a marqué l’organisation de cette édition est un parfait témoignage de la vision et de l’ambition de la nouvelle équipe qui, à travers la Ligue professionnelle transitoire, a lutté pour conduire à bon port ce projet de professionnalisation du championnat d’élite. Au terme des play-offs qui ont eu lieu du 13 au 17 décembre 2021, les équipes de Flowers (hommes et dames) remportent le graal après un parcours sans faute au premier tour. Les deux équipes ont maintenu le cap sans rien lâcher. Ainsi, le podium chez les hommes est Flowers ; Aspac ; Adjidja. Idem au niveau des dames où on retrouve Flowers, Aspac ; Adjidja.
Les frais de transferts désormais bancarisés…
LIRE AUSSI: [BENIN] Les écureuils du Benin en terre Tanzanienne
Le professionnalisme, idéal prôné par l’équipe de Sidikou Karimou, implique aussi l’assainissement du monde des transferts. A la fédération béninoise de handball (FBHB), la gestion des transferts des joueurs d’un club à un autre n’est plus la même. Désormais, toutes les transactions financières relatives aux mouvements de joueurs au plan national doivent être faites par procédure bancaire sur le compte de l’instance. «Dans le cadre de la résilience motivée par l’Assiette Fédérale Identitaire, objet d’évaluation des Fédérations par le Cnos-Ben, il y a deux ans, et qui a vu notre Fédération sortie première d’une part, et d’autre part, l’exigence de conformité à la procédure de la faîtière (CAHB et IHF) et la recherche d’une bonne crédibilité vis-à-vis des partenaires, des réformes urgentes s’imposent», communique la FBHB. Cette dernière se chargera de la répartition aux bénéficiaires conformément aux dispositions statutaires et aux accords conclus entre les différentes parties. Cette réforme est très tôt devenue une réalité et respectée par les parties prenantes. Et comme le dit Jean Jacques Rousseau, « l‘obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté ». Allusion faite aux remises de chèques effectuées aux différents bénéficiaires dans le cadre des transactions de joueurs.