La grande finale de l’édition 2023 de Moov Africa Cup a rendu son verdict au terme d’une rencontre âprement disputée entre Phoenix et Fox. Et, le sacre revient à la formation de Phoenix qui a retrouvé la ressource nécessaire pour s’adjuger du trophée (2-1). Une initiative de Moov Africa très appréciée par l’ensemble des équipes participantes.
Démarré samedi 7 janvier 2023, le tournoi interne de football Moov Africa a connu son épilogue avec la grande finale qui a été disputée samedi, 7 février 2023, avec sacre de Phoenix devant l’équipe de Fox. Pourtant, c’est Fox qui a ouvert la marque de retour de la pause. Marc Sehlouan profite d’une bonne passe en retrait d’un de ses partenaires et d’un plat de pied fait trembler les filets de Phoenix (1-0, 42e). Mais courte joie pour Corriv Gédéon et ses partenaires qui sont tombés dans le piège de l’adversaire permettre à Phoenix de naître de ses cendres. Le meilleur joueur du tournoi, Nick-Aurel Houessou, a dans un premier temps rétabli la parité (1-1, 48e) après que Fousseni Barry ne scelle définitivement le sort de Fox sur un but que personne n’a vu venir (1-2, 57e). «C’est un plaisir d’avoir remporté ce trophée. Ça n’a pas été facile. On a perdu notre premier match et aujourd’hui, je suis très fier que nous ayons retrouvé le nom Phoenix qui nait de ses centres», a confié le capitaine de Nick-Aurel Houessou.
Pour lui, la différence a été faite au niveau de la détermination. «On a dit si on passe les demi-finales qu’on allait remporter le trophée. Et c’est ce qu’on a fait même si ça n’a pas été facile. On savait que ce serait rugueux et violent mais grâce à Dieu, on a été plus efficace», a ajouté l’ heureux capitaine, distingué meilleur joueur du tournoi. Pour Judicaël Togbé, capitaine de Fox, c’est le charme du football. «Un match dure un temps réglementaire et tant que l’arbitre n’a pas sifflé la fin du match, on ne peut pas se sentir vainqueur et c’est ça qui nous est arrivé. Deux fautes et les conséquences sont là», a-t-il expliqué. «On a des regrets. C’est une Coupe qui est partie. On avait envie de brandir le trophée malheureusement la chance n’était pas de notre côté», a-t-il ajouté. En match d’exhibition, il y a eu un match féminin entre Tigresse et Gazelles.
Lire aussi :[Bénin] oumar-tchomogo-debarque-en-ligue-2
Une initiative appréciée par tous…
Phoenix, Fox, Agbonnon, El Phénoméno, Warriors et Winners sont les équipes qui ont pris part au tournoi. Pour elles, c’est une bonne initiative à pérenniser. «C’est une très bonne initiative. Ça nous a permis de sortir des bureaux et de nous galvaniser, d’être un peu loin des ordinateurs. Je souhaite que ça se répète pour déstresser de temps en temps», a souhaité le capitaine de Fox Judicaël Togbé. Le capitaine de Phoenix n’en dira pas non plus le contraire.
Pour Nick-Aurel Houessou, l’initiative est géniale. «J’aimerais qu’on la reprenne chaque année parce que la l’engouement que je vois autour de tous les collègues est magnifique», a-t-il laissé entendre. Pour sa part, Marie-Claude Déguénon, Directrice de l’Administration et des Ressources Humaines (Darh) a remercié toutes les équipes qui ont pris part au tournoi, a félicité l’équipe de Phoenix pour son sacre tout en donnant rendez-vous pour la prochaine édition. Pour rappel, le tournoi vise non seulement à rassembler le personnel, autour d’une activité de réjouissance, afin d’instaurer entre eux la complicité et l’acceptation puis le dialogue et le respect mutuel, mais aussi à d’accroître la visibilité du Client Moov Africa Bénin.