[International] Trace Awards 2023: Une première édition réussie avec brio !

Le week-end dernier, la plus grande activité culturelle et artistique s’est tenue pour la première fois en Afrique, mettant en vedette les meilleurs talents musicaux. Organisé par Trace, numéro un de la musique en Afrique, Trace Music Awards est un événement festif haut en couleur qui a honoré non seulement l’excellence musicale du continent africain et de la diaspora, mais commémore également le 20e anniversaire du groupe.

Liste des gagnants

Plus de 150 artistes ont été sélectionnés pour concourir dans diverses catégories faisant l’éloge des genres de musique afro comme l’afrobeat, le dancehall, le hip hop, l’afro-pop, le mbalax, l’amapiano, le zouk, la kizomba, le genge, le coupé décalé, le bongo flava, le soukous, le gospel, le rap, le rai, la kompa, le R&B ou encore la rumba. Commençons par le Nigeria, qui, de façon évidente, a su se démarquer. Avec le titre « Love Damini », Burna Boy remporte le prix de l’album de l’année. Yemi Alade a reçu le prix Best Music Video pour son titre « Baddie ». Asake a remporté le prix du meilleur artiste africain anglophone. Rema est vu comme le Meilleur artiste global africain. Le Prix du Changemaker Trace est décerné à Mr Eazi. Le prix de la carrière est décerné à 2Baba. La récompense ultime pour un artiste masculin est attribuée à Davido. Enfin, le titre « Unavailable » de Davido avec Musa Keys (Afrique du Sud) a reçu le trophée de la meilleure collaboration.

lire aussi : international : Booba aurait il voler le morceau de didi b

La Côte d’Ivoire, pays talentueux, a emboîté le pas au Nigéria. 

Roseline Layo est la révélation de l’année selon Trace. KS Bloom est le talentueux artiste qui excelle dans le domaine du gospel. Didi B, en dépit du fait qu’il est au cœur de plusieurs médiations ces derniers temps, est celui qui a été choisi comme le meilleur artiste Afrique francophone. Le meilleur producteur musical nous vient également de la Côte d’Ivoire, et n’est autre que Tam Sir. 

Outre ces deux pays, qui ont clairement battu le record, Haïti a rehaussé sa culture par la distinction remarquable de Rutshelle Guillaume qui est le Meilleur artiste Caraïbes et Michael Brun qui est le Meilleur DJ. la reine du Djolof Band Viviane a gagné le prix de la meilleure artiste féminine d’Afrique. Comme d’habitude, Fally Ipupa a rendu hommage à son pays, la République démocratique du Congo, en remportant le prix du meilleur concert live. Le prix du meilleur artiste Afrique est décerné à Lisandro Cuxi. Le meilleur danseur nous vient de l’Afrique du SUD, Robot Boii. Le Meilleur artiste Océan Indien est Goulam (Comores).  Central Cee a remporté le prix du Meilleur artiste Royaume Unis. Grâce à Dystinct, le Maroc a été honoré en remportant le prix du meilleur artiste Afrique du Nord. Enfin, la France a réussi à se hisser parmi les vainqueurs grâce à Tayc qui a remporté le prix du meilleur artiste France & Belgique. Organisé du 19 au 21 octobre 2023 à Kigali, au Rwanda, Trace a fait de ce weekend l’un des plus mémorables. Le trophée de chaque gagnant a été conçu par la célèbre sculptrice et designer congolaise Dora Prevost.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *