L’évolution culturelle et sociale du Bénin se fait ressentir de bien des manières. L’une des parfaites illustrations de cette évolution est le nouvel usage de la langue fon par plusieurs applications d’utilité mondiale telles que Wikipedia. Grâce à Bill Yoclounon, le 229 voit une partie de son héritage culturel grandement honorée. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.
lire aussi : { bénin } : ayodele une artiste exemplaire
Une annonce intéressante !
C’est sur la plateforme professionnelle LinkedIn, que le concepteur des claviers fon Bill Yoclounon annonce la grandiose nouvelle « Chers Benεενί, je suis honoré et fier de vous annoncer que Wikipédia est désormais en Fongbé sous la licence Wikipedya [wp/fon]. Je suis davantage honoré d’avoir été associé à la validation de ce travail en tant que Consultant et Spécialiste des langues béninoises. Plusieurs centaines d’articles sur le Bénin et ses personnalités ont été traduits à cet effet et désormais, nous pouvons brandir le mérite que la langue béninoise la plus parlée se retrouve ENFIN sur cette grande encyclopédie universelle. C’est une noble avancée qui aura été un travail de plusieurs professionnels et personnes de bonne volonté motivés par le même CREDO que Iam Yourclounon: modéliser nos langues béninoises et renforcer leur présence grâce au numérique ». Fierté, admiration et honneurs sont les sentiments qui animent bien des lecteurs suite à cette annonce datée du 14 novembre 2023.
Une innovation aux couleurs du Bénin !
« Les membres de ce nouveau Top 30 des moins de 30 ans ont tous un double point commun : leur optimisme et leur ambition, carburants qui contribuent à changer la donne sur le continent », informait Forbes Afrique. Fabroni Bill Yoclounon était inclus dans la liste. Jeune Béninois âgé à l’époque de 27 ans, il fait partie des personnalités nommées par Forbes au cours de l’édition 2022 de « 30 under 30 Afrique ». Il a été nommé grâce à son application « IamYourClounon ». Cette application numérique promeut les langues nationales béninoises. Disponible sur PlayStore, elle se présente comme un outil numérique qui permet d’écrire dans les langues du Bénin. Il est doté de « Stickers en Fongbé » et de « Clavier des Langues Béninoises ». Grâce à cette innovation, le Bénin voit l’une de ses langues utilisée et propulsée sur le plan international. L’un des vecteurs culturels de ce pays est dorénavant mieux mis en exergue. Le Bénin continue, grâce à Bill et aux autres innovateurs culturels, sa montée dans la liste des pays les plus historiques riches en Afrique.