Tout au long de son année de règne, elle sillonne les routes du pays. Mais pour la première fois, Miss France se rendra dans une seule ville pour une tâche inhabituelle. Une partie des archives du concours de beauté, qui a fêté son centenaire il y a trois ans, s’apprête à être ouverte pour la première fois. Miss France a collaboré avec la ville de Saint-Raphaël pour établir son propre musée. Les deux parties s’engagent à offrir une expérience immersive qui mélange la tradition et la modernité, bien décidées à sensibiliser le public à la mode des reines de beauté.
Chaque nouvelle élection complétera la collection.
Il y aura environ cent costumes des candidates qui seront portés lors des élections exposées en Seine-Saint-Denis, ainsi que des symboles emblématiques tels que les couronnes et les écharpes de Miss France. Le projet de musée prévu pour l’été 2025 dans la ville de Varoise ne racontera que les dix dernières années du concours jusqu’à présent. L’idée a été créée pendant l’été dernier lors d’un dîner entre le maire LR de Saint-Raphaël et Frédéric Gilbert, président de la société Miss France et producteur de l’émission, en marge de l’élection de Miss Provence.
LIRE PLUS: [INTERNATIONAL]: Hiro et Warren Saada partagent une romance dans « C’est Faux »!
Il m’a parlé de cette collection de vêtements inutilisés. Frédéric Masquelier, qui avait déjà fondé le musée Louis de Funès dans sa ville, raconte à Nice-Matin que cela a immédiatement retenti dans sa tête. Il sera construit sur deux niveaux dans une villa Belle Époque située dans le quartier de Valescure et sera dédié à Miss France. Frédéric Gilbert affirme au quotidien régional qu’un espace de 500 m2 sera en constante évolution. Selon lui, chaque nouvelle élection enrichira la collection et il est confiant que les anciennes reines de beauté prêteront « pour un temps » certaines de leurs possessions.
Pour le moment, il n’y a qu’une seule certitude : la personne qui prendra la relève d’Ève Gilles, la Nordiste aux cheveux courts qui a été élue Miss France 2024 et continue d’aller à la rencontre des Français, sera celle qui inaugurera le musée.