Bluelife 50

GUÉPARDS DU BÉNIN RENOUVEAU OU IMPASSE ?

 

Suite à un arrêté en date du vendredi 17 février 2023, l’ancien ministre des Sports du Bénin, Oswald Homeky a officiellement changé le nom des équipes nationales du Bénin. Ceci, suite aux mauvaises performances répétées des sélections nationales de football. Depuis cette date, elles ne s’appellent plus «Ecureuils du Bénin» mais plutôt les «Guépards du Bénin», en ce qui concerne les hommes et les «Amazones du Bénin» quand il s’agit des dames. Plus d’un an après, qu’est-ce qui a pu changer ? Le sport béninois en général et le football en particulier est dans un renouveau ou dans l’impasse ?

C’est un secret de polichinelle. Les résultats sur le terrain ne sont pas les plus reluisants, en ce qui concerne les performances des sélections nationales et même des clubs. Alors que les autres disciplines sportives essayent vaille que vaille de faire briller les couleurs béninoises lors des rendez-vous sportifs continentaux et mondiaux, tel n’est pas le cas au niveau du sport-roi béninois qui ne cesse de multiplier des contre- performances des clubs aux équipes nationales, rien n’est rose ; montrant la faiblesse de la politique sportive mise en place depuis des années par le gouvernement.

Le changement de nom aux équipes nationales opéré par l’ancien homme fort du département des sports par arrêté : N°010/MSp/DC/SGM/SA/SGG 23 portant nouvelles dénominations des équipes nationales sportives féminines et masculines du Bénin, n’a nullement rien apporté, quantitativement ni qualitativement au sport béninois et au football en particulier.

En effet, depuis le 17 février 2023, on peut compter du bout des doigts, les médailles ou Coupes de grandes envergures remportées par les ambassadeurs béninois dans les autres disciplines. Odile Ahouanwanou, Noelie Yarigo (en athlétisme), la pétanque (championnat du monde tenu à Cotonou), François Xavier Adjovi (en scrabble), Marie Lalaye (Bras de fer) ont essayé de sauver la face. Mais, après plus rien ! En football, c’est une désolation totale. Le Bénin (parlant de l’équipe fanion) est devenu « donneur universel de points» et n’a plus gagné aucun match, que dis-je, n’en gagne plus.

Les statistiques renseignent mieux : 17.10.23 Madagascar 2-1 Bénin ; 14.10.23 Sierra Leone 1-1 Bénin ; 21.11.23 Lesotho 0-0 Bénin ; 18.11.23 Afrique du Sud 2-1 Bénin ; 23.03.24 Côte d’Ivoire 2-2 Bénin ; 26.03.24 Sénégal 1-0 Bénin.

De ces résultats, on en conclut qu’il n’y a aucune différence entre Ecureuils et Guépards, dans un renouveau qui a décidé de cohabiter avec l’impasse.

En effet, au lieu d’attaquer le sport béninois par sa racine, on préfère une théorie inutile et vide avec un arrêté qui, non seulement, n’a rien changé dans la vie quotidienne de ses acteurs mais aussi, n’a rien apporté de nouveau à l’environnement sportif béninois.

Les choses sérieuses comme la charte du sport, la politique sportive, le financement du sport, etc, sont carrément mises aux oubliettes. Où sont les documents proposés par le Comité mis en place par Oswald Homeky en son temps et qui avait à sa tête le président Julien Minavoa?

Que fait-on de ces conclusions ?

En définitive, le sport béninois se cherche toujours. Il est encore loin des réalités de ce qui se fait de bon, de bien et de mieux ailleurs. L’environnement sportif est pourri et il importe de prendre le taureau par les cornes au risque de continuer par investir des milliards du contribuable béninois pour des résultats incertains. Guépards, renouveau ou impasse ? Le débat reste ouvert…

 Guépards du Bénin, Renouveau ou impasse ?

Ilsontdit…

Nous avons recueilli les avis de quelques observateurs avertis du sport béninois notamment les professionnels des médias. Lire ci- dessous, leurs avis respectifs…

Ceci est le titre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *