De son vrai nom Fatima Kouchekeho, Faty est née le 02 juillet 1987 à Abidjan, plus précisément à San Pedro. À la suite de son baccalauréat en histoire et géographie (A2), l’artiste revient dans son pays d’origine en 2004 ; puis entame ses études à l’Université d’Abomey-Calavi. Etude qui sera par la suite sanctionnée par une maîtrise en didactique de langue.
La carrière artistique prend toutefois le pas sur la carrière professionnelle. Ainsi, l’interprète de « Papa Yahweh » fait ses débuts sur scène à partir de 2014. À l’instar de ses chansons les plus connues telles « Avicci » (2013) ; Totems (2019) ; « Dougbè » (2020) ; « Panda’s dream » (2022) ; la chanteuse reçoit plusieurs distinctions. La plus récente ? Le Trophée du meilleur texte sur le ≠ Bénin_Top 10 avec le titre ≠ Aicha.
LIRE AUSSI: [BENIN] Vivi l’Internationale, une artiste au service de la paix
Au-delà de sa voix envoûtante, Faty peut se prévaloir d’être une ARTISTE SOCIALE. Pourquoi ? Sa chanson Aicha (2020), l’avez-vous écouté ? Vous l’auriez compris : Fatima ne destine pas sa voix qu’à la distraction. Elle est une porteuse d’espoir et une porte-parole pour celles qui se sentent muselées. Par sa musique, elle transmet un désarroi universel qui, depuis toujours, est enseveli sous les maux de la société (les violences faites aux femmes et la dépression sociale).
LIRE AUSSI: [Benin] Les choses de l’amour, le hit que madano à tant cherché
Elle renouvelle sa bonne foi à l’égard d’une société de plus en plus pervertie, par ses postes engageants sur les réseaux sociaux. La dernière en date ? Son live diffusé le 02 mars à 21h sur sa page Facebook. En thématique ? ‘’Jeunesse en mode sextape et violence contre la femme’’. 42 minutes riches en échange, que nous vous reconseillons de visualiser.
LIRE AUSSI: [Benin] Le clip Fatimata de Tyaf et manzor est désormais disponible
Rappelons qu’en dehors de son engagement social, elle est aussi une ambassadrice de la culture made in Bénin. « Africains et/ou Béninois, il est urgent que nous soyons enracinés ! Allons à la quête de notre identité propre, tout au moins pour la connaître… Afin d’éviter de perdre notre équilibre », pour ne citer que ses dires sur sa page Facebook le 10 janvier 2022. En l’honneur donc de la femme accomplie qu’est l’artiste et pour la remercier pour son militantisme hors norme ‘’sous et hors des projecteurs’’, nous lui souhaitons une heureuse fête de la femme.