Dans l’univers artistique béninois, Ayodélé représente un mélange de générations. Percussionniste et chanteuse, elle allie amour de la musique traditionnelle et zeste de modernité, à sa voix candide et envoûtante. Le mélange ? On adore.
Mais si l’artiste attire aujourd’hui les projecteurs vers sa personne, c’est parce qu’à nulle autre pareille, Ayodélé aura mérité la couronne de ‘’la reine au cœur d’or’’, en ce début du deuxième trimestre de l’année 2022.
Le début d’une histoire écrit par la générosité d’une artiste
Le 11 avril, Ayodélé dévoilait sur sa place Facebook, une note laissée par une mère ‘’à bout’’. Sa «petite fille de 11 ans… est reçue au CNHU depuis le 26 février 2022 pour une insuffisance rénale chronique stade terminale». Aux soins de l’artiste, une foule a aussitôt été mobilisée et la première phase de l’opération était une collecte de fonds à valeur de 200.000 FCFA (lancée le même jour). Cette première collecte aura connu la participation de plus de 230 personnes. Le résultat des comptes après une journée d’appel aux dons ? «400 000 FCFA cotisé par nous famille (Ayofans)».
LIRE AUSSI : [BENIN]el mvnolo declenche un uppercut musical
L’artiste n’amoindrit pas pour autant ses efforts et continue de plus belle son cri de désespoir : «Il faut 20 millions pour que bébé Trésor guérisse (transplantation). J’n’ai pas dormi de la nuit ; mais je sais que Dieu pourvoira». Les jours suivants (du 12 au 14 avril), plus de 500 participants ont réitéré leur bonne foi en contribuant à cette cagnotte miracle. Résultat des courses ? «Le signe d’un miracle assuré à 20h00, nous avons atteint 1 million pour Bébé trésor». Elle espère en outre, pour le 15 avril, que 2 millions seront rassemblés.
Une répercussion sur la carrière artistique de Ayodélé
Sur la trace de ses doyennes (Angélique Kidjo ; Zeynab ; etc.), l’artiste prouve une fois de plus qu’au-delà des percussions, son cœur bat au rythme de sa nation et du social. Il est à féliciter la détermination avec laquelle elle a su mobiliser sa communauté autour de cette délicate problématique qu’est la santé (surtout celle infantile).
LIRE AUSSI : [BENIN]la triple operation d’assaisonnement avec aromates de mae
Rappelons qu’ainsi, elle élargit les horizons de sa carrière en devenant une ambassadrice du social. Porter haut la voix des désespérés est une cause à laquelle Ayodélé semble acquise. Le plus à féliciter dans cette chronique restera sa carrière que l’artiste aura mise entre parenthèses, en stoppant nette, toute publication en rapport avec sa musique. Nous espérons par ailleurs, que ce petit trésor recouvrira d’ici là, une santé de fer et que les efforts d’Ayodélé aura porté ses fruits.