Confédération nationale de football, l’UFOA organise en partenariat avec la CAF et la FIFA plusieurs compétitions. Ainsi, depuis 1975, elle programme des rencontres sportives telles que la Coupe des Nations et le Championnat des moins de 20 ans. Cette année, les projecteurs sont tournés vers le Bénin qui réalise depuis le début de la compétition de l’UFOA U20 2022 un parcours sans faute.
La CAN junior en perspective pour les écureuils
Le Bénin connait depuis son inscription pour le tournoi, de parfait score. 1er du groupe A, nous rencontrons une équipe qui inscrit deux victoires face à la Côte d’Ivoire et au Togo : (1-0). Sur cette même lancée la rencontre avec le Niger, se conclura par un match nul (0-0)
Une victoire décisive
Le mardi 17 mai, nous continuons sur cet élan de réussite en marquant le but de la victoire 2-1 face à au Burkina-Faso. Dû à la prolongation, un second but est ouvert lors de la 97 ème minute du jeu par les protégés de Mathias DEGUENON. Merci à Malick TONGUI pour cette superbe réalisation.
Par cet exploit, le Bénin tient le ticket de sa qualification pour la finale de ce tournoi ; mais aussi le ticket pour la CAN U20 qui se tiendra en 2023 en Egypte. C’est en somme, avec la meilleure défense et le CleanSheet le plus apprécié, que nos mini-écureuils ont su faire forte impression.
Conclure cette UFOA avec une totale victoire ?
En attendant leur confrontation en Egypte, une finale se tiendra entre les Ecureuils juniors et les vainqueurs de l’autre demi-finale (Cote d’Ivoire ou Nigéria). À cet effet, plusieurs questions subsistent.
Les 1ers de leur poule feront-ils un parcours sans échec ? Quels sont les stratégies adoptées par l’équipe béninoise pour s’assurer un total K.O ? Nous en saurons davantage en visionnant les prochains matchs.