C’est au cours d’une soirée que l’artiste peintre béninois Mahfouz ADEDJOUMA a mis en valeur 24 œuvres d’art dédiées à la femme devant un parterre de personnalités venues de divers horizons pour célébrer l’art à cet instant. Le travail qui s’articule autour de ce thème « Éprouvée » est plutôt subdivisé en deux parties dont 2 livres (Tom1, Tom2) avec une série de 60 tableaux au total.
Ambiance soft et détendue !
Rien n’a été négligé, le site choisi pour le vernissage (Maison Rouge CenSad) est en soi une œuvre d’art qui inspire la tranquillité d’esprit de par son accueil. Il est exactement 18h, lorsque les premiers invités s’annoncent, parents, ami(e)s, connaissances, artistes, journalistes, amoureux de l’art, ce moment privé devient peu à peu une retrouvaille où chacun n’avait d’yeux que pour l’art.
LIRE AUSSI: [BENIN] le rappeur masqué Tôgbe Yeton dévoile son titre Ovi
Dès l’accueil, les notes mélodieuses du grand piano se faisaient entendre dans le hall, les premières fresques annoncent déjà les couleurs. Les lumières multicolores qui jaillissent sont taillées sur-mesure pour l’événement. En contemplant ces œuvres, un sentiment de curiosité vous habite, malgré le buste de la femme représenté sur chaque tableau, sans un œil artistique, il serait donc difficile de décortiquer tout de suite le message transmis par l’artiste, c’est pourquoi, le livre « ÉPROUVÉE » Tome1 vous accueille pour éveiller votre curiosité, tout est détaillée de façon minutieuse.
LIRE AUSSI: [BENIN] Siano Babassa renoue avec le génie de la création des œuvres de l’esprit
C’est ainsi que l’arrivée du célèbre présentateur Claudy Siar annonce le début des hostilités.
Je suis la voix des sans voix !
Fouzy est un jeune artiste peintre pluridisciplinaire qui malgré ses compétences en Droit ou encore en tant qu’agent immobilier a su réveiller l’artiste qui sommeillait en lui. En prenant la parole, le jeune artiste s’est dit fier et ému de l’engouement manifesté à son égard : “Ça me va droit au cœur. Je suis ému.”
LIRE AUSSI: [BENIN] Un béninois dans la liste des célébrités de moins de 30 ans
Si l’on vous demandais lequel des tableaux choisirez vous, il serait sans doute pas évident de vous décider tour de suite. Simplement parce-que tour est parfait et chacun de ses œuvres parlent. L’artiste révèle une dimension féministe dans sa démarche et se veut défenseur des femmes parce-que selon lui :”beaucoup de femmes rencontrent des difficultés et ont du mal à s’exprimer. J’ai laissé les femmes témoigner”
Fouzy met aux enchères le tableau dénommé « Jemima », une histoire vraie d’une de ses amies qui a accepté de la partager. À première vue, ce tableau vous captive. Il est pein en noir (peinture à faume sur bois, 110 × 75 cm, texture mixte) avec le buste de la femme et un tuyau entremêlé qui l’alimente de sang. La vente conduite par Claudy Siar était un réel enjeu pour pouvoir s’en acquérir, mais malgré la valeur inestimable de cet œuvre, le dernier preneur l’a emporté avec 10 millions.
Succès et fierté !
Sous la houlette du label Blue Diamond, le PDG n’a pas hésité à encourager ce jeune artiste qu’il juge talentueux, c’est d’ailleurs pourquoi l’accompagnement a été de taille et la réussite s’en est suivi ce qui élargi dorénavant le champ d’action de la maison de production. Monsieur ADEDJOUMA, père de Fouzy quant-à lui n’a pas caché ses mots : “ Je suis agréablement surpris, mon fils, je pense qu’il a hérité de son père.” l’émotion y était !
Présente sur les lieux, la diva Zeynab a agrémenté la soirée dans une ambiance chaleureuse. L’art a de nouveau triomphé, la réussite de cet événement est un pas vers une autre dimension de cette discipline au Bénin et la jeunesse se doit d’être encouragé.
“L’art est avant tout le beau” Bravo Fouzy !