la 7e édition du championnat d’Afrique des nations se déroule du 13 janvier au 4 février 2023, en Algérie. 18 sélections nationales composées des meilleurs joueurs des championnats nationaux s’affronteront pour tenter de succéder au Maroc, vainqueur lors de la dernière édition en 2020.
vainqueur des deux dernières éditions (2018, 2020), le Maroc remet à nouveau son titre en jeu. une autre façon de redorer son blason après avoir manqué le sacre en coupe du monde avec les seniors. l’Algérie accueillera du 13 janvier au 4 février 2023 la 7e édition du championnat d’Afrique des nations (chan). une compétition organisée par la confédération africaine de football. elle a été créée en 2007. la première édition, qui a eu lieu en 2009 en côte d’ivoire, a été remportée par la république démocratique du Congo. son objectif vise à mettre en avant les différents championnats nationaux des pays appartenant à la confédération africaine de football.
LIRE AUSSI: [International] Que devient Vincent Aboubakar après la résialition de son contrat
dans cette optique, contrairement à la coupe d’Afrique des nations, les pays participants à la chan ont l’obligation de ne sélectionner que des joueurs issus de leurs championnats nationaux. les internationaux évoluant dans des championnats étrangers n’ont donc pas l’autorisation d’y participer.
LIRE AUSSI: [International] Mbappe défend Zidane contre les propos du président de la fff
en 2020, lors de la dernière édition, le Maroc s’était imposé en finale face au mali au stade ahmadou ahidjo à yaoundé (cameroun), remportant au passage son deuxième titre consécutif dans cette compétition. cette année, la compétition passe de seize à dix-huit sélections pour un format qui évolue avec trois poules de quatre et deux poules de trois.