[BENIN]: Le retour à l’école de base en urgence !

Le retour à l’école de base en urgence !

Si l’on demandait à chacun les souvenirs qu’il aurait passé sur les bancs de l’école primaire, les papiers seuls ne suffiront certainement pas pour relater ces beaux moments. En voici les preuves ! Le champ lexical de l’école a été exécuté avec succès par ces hommes et femmes,  personnalités béninoises qui se sont plongés dans le passé.

La rentrée scolaire !

Ce vendredi 13 janvier 2023 au Chapiteau de Cotonou a eu lieu la rentrée des classes, une rentrée pas comme les autres. Les internautes se sont fait surprendre par une vague d’images signées « Maya Pictures » montrant des grandes personnes (hommes femmes) en tenues scolaires (kaki) reprenant à la perfection les faits et gestes des écoliers qu’ils étaient à l’époque. Ardoises, craies, stylos, cahiers, crayons, couvertures, tableaux, bancs, chicotte, calendrier, rien n’a manqué à ce premier jour… Les élèves assidus se sont présentés devant le mât du drapeau pour la levée des couleurs, ce moment fort qui permet de rappeler à chaque élève son engagement et son attachement à la république en ayant toujours une pensée pour la patrie.

LIRE AUSSI: [BENIN] Romuald Aholou, le plus jeune investisseur béninois devenu milliardaire grâce aux nouvelles technologies  

Parmi ces élèves, nous avons reconnu Sidikou Karimou PDG de Blue Diamond, André Dossa, Finafa Gandonou, Jery Sinclair, Tiburce Adagbe et d’autres personnalités plus que fiers et sans complexe. Ce qui est sûr, lorsque la cloche a sonné, il n’y avait plus d’espace dans les couloirs. Pendant la récréation, les plus gourmands se faufilaient à la cantine pour s’offrir le plus délicieux festin malgré les mauvaises notes que le maître les aurait infligées, on pouvait entendre : « coupe-moi un peu de ton pain avec sandouche… »  Les filles du CM2 quant à elles n’avaient d’yeux que pour les élèves choco. Certaines jouaient aux « claquettes » et d’autres aux « police-bandits »

LIRE AUSSI: [BENIN] Nikanor offre son cadeau de noël ce dimanche 25 Décembre 2022 

Que dire des pagailleurs de la classe qui se précipitaient pour cueillir les mangues dans la cour ou encore chasser les oiseaux avec leurs lance-pierres. Par contre, les écoliers stratèges attendaient qu’il y ait du monde autour de la vendeuse et partir sans payer. Les redoublants du CM1 expérimentés, à leurs tours complotent pour faire disparaitre la chicotte du maître qui, lorsqu’il est dans la classe ne veut entendre que « les mouches voler ».

Bref, ce petit retour à l’enfance où l’insouciance régnait a permis à plusieurs via ces images d’introspecter sur soi et de prendre du plaisir. Ces images devenues virales montrent déjà l’ampleur de ce que sera ce projet dont tout le monde a hâte de connaître la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *