Le Prince du Soyoyo Le « Soyoyo » est une richesse pour la culture béninoise. Un style musical intarissable malgré tout. Si d’aucuns s’inquiètent pour la rélève, les plus curieux et doués savent par contre reconnaître le talent et la perspicacité de celles et ceux qui en portent encore le flambeau. Ensemble, découvrons, sinon redécouvrons l’artiste SIMINDO, celui que l’on surnomme « Le Prince Du SOYOYO ».
Défenseur incontesté du « Soyoyo » !
À l’état civil, Sessinou Guy, SIMINDO est un artiste chanteur béninois. Ayant commencé sa carrière en 2006, il lance son premier album le 30 mars 2008.
Puisque le talent ne ment pas, avant de lancer sa carrière solo, il a su se frayer un chemin dans le milieu grâce à ses interprétations dans les bars (Cabarets) avec ses amis. Ensemble, ils forment un groupe composé de 3 membres dont : Armando, Petit MIGUELITO et lui, tous natifs de « Vodjê ». Passionné de musique, chacun évoluait dans son registre, SIMINDO était celui qui mettait en valeur le « Soyoyo » en interprétant les chansons de la légende Robinson SIPA, Armando quant à lui faisait du Zouk et Petit MIGUELITO reprenait les chansons de son père.
lire aussi : [bénin] les gagnants du jeu concours avec canal+bénin
C’est ainsi qu’en 2006 après une riche expérience sous la chaleur du Showbiz, chacun décide de faire sa carrière : « Moi j’ai choisi le Soyoyo car j’ai fait mon enfance dans ce mouvement et de plus, je suis dans le même quartier que la Panthère Noire. Et aussi il faut reconnaître qu’ici chez nous au Bénin, c’est le concept qui a le plus marché. C’est de chez nous comme le coupé décalé en Côte D’ivoire. »
Le Soyoyo est un rythme traditionnel cadencé, joué entre autres avec des percussions gotta (grandes gourdes au son grave) et des talking drums, et soutenant des textes aux messages simples sur le quotidien. SIMINDO possède les codes nécessaires pour faire danser et hisser encore plus haut ce style de musique car sa vision est de pousser le Soyoyo le plus loin possible.
UNE VISION CLAIRE ET NETTE !
Notons que l’artiste compte un album et plusieurs singles à son actif, sa carrière professionnelle se concrétise en 2008 avec une vision bien précise, celle de porter haut l’identité musicale béninoise qu’est le Soyoyo.
Son dernier single en date est « Agbe-gbê » qui n’est pas seulement le titre du clip mais c’est également le mot pour appeler à la prise de conscience des personnes qui persécutent leur prochain. Une illustration parfaite dans le clip, l’artiste sensibilise une catégorie de personnes qui persécute et critique leurs semblables. En d’autres termes : « Agbe-gbê », est une feuille qui est comme un code et malgré les tentatives, tu ne peux trouver ses racines. C’est pour dire que ceux qui cherchent à nous détruire ne parviendront jamais. » Actuellement en studio pour la préparation de son deuxième album qui verra le jour avant la fin de l’année. SIMINDO tire ses Inspirations de Robinson SIPA au Bénin et garde un œil très ouvert sur la musique en général puisqu’il serait ravi de collaborer également avec l’aigle Fally Ipupa. Si vous n’avez pas encore écouté ni regardé ce single « Agbé-gbé » il serait donc judicieux de vous prêter au jeu. Une mélodie parfaite avec un clip qui illustre parfaitement le lyric. En attendant ses différents projets à venir, le Prince du Soyoyo s’exprime : «…invité d’autres artistes à rentrer dans ce style qui est aujourd’hui relâché. Et je vous annonce que sur cet album il y aura beaucoup de surprises. Et nous allons actualiser le mouvement, ajouter quelques instruments pour faire bouger tout le monde car la musique a trop évolué aujourd’hui. »
Bravo à l’artiste et que vive la musique béninoise !