Gims et son frère Dadju passent des vacances au Congo. Un séjour qui sera marqué d’honneur pour les deux frères DJUNA. Alors, de ces vacances, que doit-on retenir ?
Retour au RDC
Partis initialement en vacances au Congo (leur terre natale), Gims et Dadju se voient combler d’honneurs. En effet, ils sont reçus le 30 janvier 2022 par le Président de la République Félix TSHISEKEDI, qui a très tôt entrepris de les nommer ‘’Ambassadeurs de la rumba congolaise’’. La responsabilité d’être titrée ambassadeurs de la culture, surtout pour un pays comme le Congo, se présente ainsi pour Dadju et Gims, comme une opportunité et surtout comme une lourde responsabilité.
LIRE AUSSI: [Lifestyle] Cardi B gagne le procès contre la blogueuse Tasha K
Prenant déjà à cœur son engagement, Gims affirme : « Il n’est pas normal que Kinshasa et Lubumbashi, deux grandes villes francophones manquent de ce genre d’infrastructures », en faisant référence à leurs projets de construire des studios d’enregistrement au standard européen.
Mentionnons qu’avec leurs titres d’ambassadeurs, les frères DJUNA se sont vus pourvus d’un passeport diplomatique. À la fin leur entretien avec le président, Maitre Gims laisse son avis sur Facebook : «Très belle rencontre aujourd’hui à Kinshasa avec le président Félix TSHISEKEDI. Merci infiniment pour votre gentillesse et votre simplicité, de belles choses en perspective».
Des privilèges mérités ?
Rappelons que plutôt, Gims affirmait ouvertement ‘’ne pas se sentir congolais’’. Une parfaite contradiction avec le titre dont il bénéficie actuellement ; du même que les promesses qu’il dit pouvoir tenir. « Je suis né à Kinshasa, mais je suis arrivé ici à 2 ans. Je suis français dans l’âme, dans le cœur… quand je voyage au Qatar, aux États-Unis, je me présente comme un artiste français, pas congolais », avait-il déclaré à un média français.
LIRE AUSSI: [Lifestyle] Des astuces de grand mère pour avoir un visage sans acnés
Il est donc normal que nommer une personne qui ne se sent « pas congolais », ambassadeur de la rumba et donc de la culture congolaise, puisse paraître étrange. Surtout quand on sait que plusieurs artistes tels que Fally Ipupa, Innoss’B, Koffi Olomidé et bien d’autres ayant fait leurs preuves, en brandissant le drapeau congolais, n’ont jamais bénéficié d’un tel honneur. D’ailleurs sur Twitter, nombreux sont ceux qui sont du même avis : « Une honte !!! Manque de considération !!! » peut-on lire.