C’est suite à une annonce officielle du gouvernement sur ses différents réseaux sociaux que la population béninoise a pris connaissance de la levée des mesures barrières et de la reprise des activités économiques, culturelles et sociales.
Compte tenu du conseil des ministres de ce mercredi, les contraintes dues à la pandémie sanitaire se sont vues à la baisse pour permettre de relancer l’économie. Un souffle nouveau pour la population qui, depuis plus d’un an a été contraint de restreindre ses activités.
LIRE AUSSI: [BENIN] Bobo wê inaugure le mois de mars avec son premier album »Edjoor »
En effet, le changement soudain du quotidien a occasionné plusieurs conséquences économiques. Le bilan actuel est plus que rassurant, la baisse des cas de contamination et des cas graves a joué un grand rôle dans ce processus de relâchement.
Plusieurs mesures ont été levées notamment:
- la fermeture des discothèques et assimilés ;
- l’interdiction de regroupements festifs dans les lieux publics, y compris les plages ;
- l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes ;
- l’obligation du respect de la distance de sécurité sanitaire entre passagers à bord des transports en commun …
Toutefois:
L’obligation du port du masque à bord des transports en commun;
l’obligation du personnel vaccinale et paramédical, les pharmaciens, les aides soignants ainsi que le personnel administratif des formations sanitaires publiques et les employés du secteur privé de même que ceux des officines pharmaceutiques;
LIRE UASSI : [BENIN] Faty, une ambassadrice socio musicale
L’accès aux hôpitaux des gardes malades assujetti à la présentation du pass vaccinal, sont maintenus.
Le gouvernement exhorte à la population à maintenir les gestes basiques de prévention que sont entre autres, le lavage systématique des mains, le port du masque…
Cette première annonce vient plutôt apaiser la population au vue des difficultés qui ont entraînés un fonctionnement inhabituel depuis le début de la pandémie du COVID-19.