[BENIN] Fafa Ruffino : la reine de la diversité artistique béninoise !

Faire allusion à la diversité artistique dans le sens comédie et musique, ça vous parle ? Si oui, l’image parfaite de cette polyvalence se présente en la personne de Ahouéfa Ruffino (de son vrai nom). Nous sommes certains qu’elle vous a déjà fait capter la chaîne LC2, tous les soirs à 19h, pour regarder «Bisso Na Bisso». Alors, juste pour mieux refaire connaissance avec le personnage, un rapide flashback sur sa carrière est requis.

Fafa débuta sa carrière d’abord en tant que choriste au sein du «Feeling Star». Elle prêta le chœur à plusieurs illustres noms de la scène musicale tels que Soum Bill ; Petit Denis ; Jimmy Hope ; Patience Dabany ; etc.

LIRE AUSSI: [BENIN] le gouvernement allège les mesures restrictives et préventives liées au coronavirus  

Elle réalisa son premier album en 2002. Mais suivant les conseils de son producteur, Fafa prend des cours de musique, de solfège, les harmonies et les rudiments théoriques musicaux pour peaufiner son art. Elle entame ensuite sa formation à l’Université française Paris 8, où elle se spécialise en ethnomusicologie.  Par ailleurs, ne se posant pas sur ses lauriers, elle poursuit outre sa formation professionnelle, la collaboration avec d’autres célébrités au rang desquels Papa Wemba ; Rockin’Squat ; Amadou et Mariam ; …

Que savoir d’autre de Fafa!? Actrice de renom courant les années 1999 et 2000, nous la retrouvons dans plusieurs théâtres et cinémas (Taxi Brousse).

Fafa Ruffino est en somme une figure de la diversité artistique béninoise. Actrice et musicienne, elle excelle dans chacun de ses domaines ; tout en tâchant de mettre en exergue, la culture béninoise.

LIRE AUSSI: [BENIN] bobo wê inaugure le mois de mars avec son premier album Edjoor

Aujourd’hui elle signe son grand retour, par son feat en collaboration avec DJ Ramatoulaye (Doser) disponible depuis le 9 février et qui comptabilise 229246 vues. Avec une hâte de la retrouver sur d’autres projets, nous lui souhaitons une bonne fête de la Femme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *