Lefa est déterminé à faire preuve d’une productivité hors-norme au cours de cette année. Quelques mois seulement après la sortie de son dernier projet en date qui a reçu un succès mitigé, le rappeur se remet en scelle avec un nouveau projet aussi technique que puissant : ‘’Démineur’’. C’est fait, Lefa a tenu parole et réalisé la promesse qu’il avait faite à ses fans.
Il n’est plus en quête de ‘’Famous’’. Ce qu’il lui reste, c’est son rap, sa musique, sa technicité et ses questions intimistes sans cesse introspectives. Mais cette facette que le rappeur de la Sexion d’Assaut a dévoilée avec le projet précédents – et même avec le clip vidéo de ‘’Terrain miné’’ – semble laisser place à une affirmation de sa propre personnalité. « F*ck ma réput (réputation) », dit-il dans ‘’New Life’’.
LIRE AUSSI: [International] Innoss’B et shado chris sont en préparation du remix du titre cabri mort
Cette fois, Lefa a choisi de plonger tout seul sur les 11 titres qui composent le nouvel album ; comme pour démontrer qu’il reste aussi impactant qu’aux premières heures de la Sexion d’Assaut. Pas de collaboration en vue. Aucun. Rien que du Lefa, que du Lefa, et ça lui marche plutôt bien. En effet, chaque morceau de cet opus se veut intimiste et intime.
Seul face à lui-même et à son public, sans aucun intermédiaire, le rappeur parisien aborde sans filtre des sujets sensibles, délicats et souvent passés sous silence. Qu’il vous souvienne que dans ‘’Terrain miné’’, il affirmait déjà être à un tournant de sa vie (personnelle et professionnelle) où, même s’il veut avancer, il se refuse à signer un pacte avec le diable.
Si ‘’Démineur’’ est un nouvel album, il ne faut pas perdre de vue qu’il semble constituer une suite logique de l’opus ‘’DMNR’’ sorti en 2021. Ainsi, il se pourrait que les ventes de ce nouveau projet soient cumulées avec ceux du projet précédent, ce qui pourrait accroître les chances d’obtenir une certification en peu de temps.
Regretter le succès, tout en recherchant une certification, c’est assurément le plus gros paradoxe de ‘’Démineur’’.