[INTERNATIONAL] : Michel Platini porte plainte contre Gianni Infantino Président de la FIFA pour « trafic d’influence actif »!

Michel Platini porte plainte contre Gianni Infantino Président de la FIFA pour "trafic d'influence actif"!

L’ex international français s’attaque au président de la Fédération internationale de football (Fifa) Gianni Infantino.

En effet, l’information a fait surface ce Mardi 5 avril, l’ancien dirigeant de la Confédération européenne a rendu public le dépôt d’une plainte à Paris contre Gianni Infantino pour « trafic d’influence actif » et contre Marco Villiger, ancien directeur juridique de la Fifa, pour « complicité de trafic d’influence actif ». Le parquet de Paris a enregistré cette plainte le 16 novembre, selon le récépissé dont l’AFP a obtenu copie.

LIRE AUSSI : [INTERNATIONAL]blaise compaore a perpetuité pour l’assasinat de Thomas Sankara

Comme on pourrait le constater, le conflit remonte à 2015 lors de la course à la présidence de la Fifa où Michel Platini le soupçonne de l’avoir évincé en alertant le parquet suisse sur un paiement suspect de 2 millions de francs suisses (1,8 million d’euros), réalisé par l’instance internationale, sur ordre de son président Sepp Blatter à l’attention du Français en 2011. Le tout sans justification écrite.

Concernant le paiement de 1,8 million d’euros, ce dossier est toujours au coeur du combat judiciaire. Cette affaire a envoyé Michel Platini et Sepp Blatter en accusation en Suisse en novembre 2021 pour plusieurs délits dont « escroquerie » et s’acheminent vers un procès.

LIRE AUSSI : [INTERNATIONAL]angélique kidjo remporte le grammy awards 2022 le cinquième se sa carrière 

Beaucoup de similitudes dans les auditions puisque les deux hommes martèlent qu’il s’agit d’un reliquat de salaire pour un travail de conseiller remontant à la période 1999-2002. Michel Platini avait été suspendu quatre ans de toute activité liée au football en 2016.

Quant à lui Gianni Infantino, il est aussi visé par une procédure pénale en Suisse depuis juillet 2020 pour des raisons suivantes : « incitation à l’abus d’autorité », à la « violation du secret de fonction » et à « l’entrave à l’action pénale ».

Élu en février 2016 aux commandes de la Fifa, l’actuel président de l’instance dirigeante du football mondial rejette une <<théorie du complot inventé.>>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *