[INTERNATIONAL]: L’artiste congolais Fally Ipupa poursuivi par la justice congolaise !

L'artiste congolais Fally Ipupa poursuivi par la justice congolaise !

Au lendemain de son géant concert au stade des Martyrs, plusieurs débordements ont été signalés et de pertes en vies humaines. Un concert glorieux qui tourne au vinaigre pour la star congolaise. Autant de questions se posent sur l’arrestation ou non de l’artiste Fally Ipupa après ces échauffourées qui ont fait 11 morts dont 2 policiers.

L’aigle a livré un grand concert ce samedi 29 octobre 2022 au stade des Martyrs, malgré tout le dispositif de sécurité, le drame s’est produit. Le plus grand stade de Kinshasa ayant la capacité d’abriter 80.000 personnes était malheureusement envahit par une foule inqualifiable en dehors comme à l’extérieur du site. Selon certaines sources, plus de 100.000 spectateurs étaient présents à ce rendez-vous.

LIRE AUSSI: [International] « Lift me up » le nouveau coup de poker de Rihanna 

Le général Sylvain Kassongo, chef de la police nationale a fait état des lieux signalant 11 morts dont 2 policiers. Le Vice premier ministre , ministre de l’intérieur Daniel Aselo à son tour condamne Fally Ipupa. Après le constat devant le Stade il s’exprime : <<Tout ce qui s’est passé au stade des Martyrs le samedi c’est dû au comportement de l’organisateur de l’activité et il doit être sévèrement puni. »

LIRE AUSSI: [International] Paralysée, Céline Dion annule sa tournée 

Rappelons qu’en 16 ans de carrière solo, Fally Ipupa a connu plusieurs drames qui se sont finis en pertes des vies humaines et des dégâts matériels. Au stade du 30 juin dans la ville de Kikwit estimé à près de 50 morts, le 28 février à l’Accor Aréna ex Bercy où Dicap la Merveille donnait un concert devant plus de 20.000 personnes, un concert tendu entre la diaspora congolaise vivant en France et les forces de l’ordre de la France qui a fini par des pertes de biens matériels (plusieurs voitures, bus motocycles, arrêts de bus et autres) ont été saccagés par les combattants congolais. Et ensuite le 29 octobre pour un concert challenge et de confirmation de toute sa carrière sur le territoire congolais

Mais est-ce pour autant judicieux d’attribuer ces responsabilités à l’artiste ?

L’artiste ému par cette situation a témoigné sa compassion aux familles endeuillées dans un communiqué via ses comptes officiels.

 

Depuis lors plusieurs voix s’élèvent pour émettre des avis de façon arbitraires. D’aucuns justifient la responsabilité des forces de l’ordre et du comité d’organisation du concert de Faustin Nsimba au stade des Martyrs car le débordement était prévisible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *