[LIFESTYLE] : Halloween au Bénin ?

Rendez-vous fixé tous les ans, la soirée 31 octobre est officiellement désignée comme Halloween. Que dire à ce propos ?

Farce ou friandises ?

Tel est le mot de passe des bambins qui toqueront à votre porte. Du moins, en occident. Le contexte est établi pour qu’en une soirée, tous puissent se déguiser en la personne de leur choix. Vampire, sorcier, super-héros, tout y passe. Cette fête semble très attractive. Mais elle suscite mille et une craintes dans nos terroirs. Pourquoi ?

LIRE AUSSI: [LIFESTYLE]  Le bachelor à la recherche de l’amour ? 

Bienvenu en Afrique

En effet, bienvenue en Afrique. Une terre où les blagues relatives aux sorciers et aux fantômes vous sont fortement déconseillées. Ici, il n’est pas question de « Baba Yaga » ou du « Baron Samedi ».  Loin de là. Nous sommes au Bénin. La terre du vodoun, le terroir du surnaturel et de l’irréaliste. Alors, pourquoi se frotter à une réalité dont nous ne maîtrisons pas tous les contours ? Il n’est pas question de mythe, mais d’une réalité auxquelles bon nombre d’entre ont déjà été confrontés dès le plus jeune âge.

LIRE AUSSI: [LIFESTYLE] Le cancer de sein: que peut-on savoir de cette maladie ? 

Alors, s’amuser à se déguiser en fantôme ou en sorcier….Le contexte social ne s’y prête simplement pas. Tous savons qu’à minuit au Bénin, nombreux de nos « chers compatriotes », ont des capacités surnaturelles. Osons le dire: chez nous, c’est Halloween tous les jours.

Des mentalités qui changent

Depuis quelques années, une pléthore de festivals sont organisés au soir du 31 octobre au Bénin. Il suffit d’être abonné à la bonne adresse pour avoir les infos. Nos jeunes ont tôt fait de saisir l’importance du contexte culturel. Oui, nous n’imitons pas tout. Ici, un côté plus soft est accordé à Halloween. Nous ne torquons pas aux portes, nous évitons de nous déguiser en sorcier et nous tenons compte de toutes les implications de cette festivités.

Halloween s’annonce également sous d’autres cieux au Bénin. Pour les adeptes du traditionnel, cette fête est un moyen de célébrer certaines divinités. Même si les rites se font en catimini (contrairement à la fête du Vodoun), il est tout aussi important, car une place de maître est accordée à nos divinités.

LIRE AUSSI: [LIFESTYLE] Meta Vs influenceurs et artistes ivoiriens: le torchon brûle 

Quoiqu’il en soit, ATTENTION CE SOIR! ATTENTION AUX PERSONNES QUE VOUS RENCONTRER! RÉALITÉ ET SURNATURELLE ONT TÔT FAIT DE SE CÔTOYER CE SOIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *