Sous la houlette de l’association « The Futur », Cotonou sera pris d’assaut une seconde fois par ce tournoi annuel les 28, 29 et 30 juillet. Cette occasion inédite consiste donc à promouvoir le sport et de faire une différence positive dans notre communauté en utilisant le sport et plus précisément le basketball comme vecteur de développement économique et social du Bénin tout en misant sur la jeunesse.
L’idée directrice qui accompagne le thème de cette édition se révèle dans tous les aspects de l’événement : la mixité de genre au niveau des équipes, les différentes catégories d’âges, la diversité des origines des joueurs mais aussi des athlètes invités, l’intégration du handisport dans les causes sociales, l’aide aux personnes démunies, pour ne citer que ceux-là. Aussi, ce thème de « l’inclusivité » est d’autant plus significatif que le tournoi se déroule quelques jours avant la célébration de l’indépendance du Bénin, qui se veut une terre d’accueil et d’inclusion pour tous. Pour cette édition, l’association a souhaité, entre autres à :
- Contribuer fortement à la réhabilitation d’espaces sportifs (terrains de basket) lans quelques établissements scolaires ;
- Contribuer à la valorisation des équipes handisports ;
- Offrir du matériel médical à un hôpital en détresse à Ouidah ;
- Apporter du soutien à des patients en difficultés financières à travers la régularisation de leurs dettes hospitalières.
LIRE AUSSI: [BENIN] Canal + Benin amorce officiellement l’air du festival de cadeaux
Contrairement à l’édition dernière répartie en une journée, l’événement s’étend sur 3 jours. Si l’année dernière les équipes étaient exclusivement béninoises, il n’en est pas le cas pour cette année. Le Centre Communautaire Eya de Cotonou rassemblera un parterre de personnalités culturelles et sportives, professionnels et amateurs de basketball de différents horizons (Bénin, Togo, Maroc, France, Côte d’Ivoire, Rwanda, Canada, Etats-Unis, …) La cerise sur le gâteau, après Dakar, Paris, Berlin, Accra, Lagos, Abidjan, la « Sunday » va clôturer le tournoi de basket le dimanche à Cotonou.
Il faut rappeler que c’est le festival urbain le plus en vue d’Afrique francophone qui a su se faire remarquer sur la scène internationale comme l’ambassadeur de la jeune culture créative ouest-africaine. Ainsi, cette grande célébration du basket-ball à Cotonou sera animée par des artistes locaux et Africains.
Un événement à ne manquer sous aucun prétexte.