Aujourd’hui avec la politique de Facebook de donner une bonne place et un bon environnement rémunérateur aux créateurs de contenus, nous assistons à une belle éclosion de web humoristes béninois. Les uns plus talentueux que les autres, chacun a sa particularité, ses codes et ses délires. Faisons un petit tour d’horizon de cette niche qui se crée et qui a de beaux jours devant elle. Petite précision : l’ordre dans l’énumération de ces artistes ne reflète en aucun cas la supériorité des uns vis-à-vis d’autres !
- SA MAJESTE BALOGOUN : Chez lui, le monde est méchant ! Et vraiment, c’est quoi ça là !? Dans ses vidéos, Balogoun est très souvent le petit malchanceux de bande. Tout ce que ses amis réussissent, lui à son tour, il se fait prendre la main dans le sac, ou arrive à se foutre dans des pétrins sans porte de retour ! Et c’est ce qui le pousse souvent à se demander, « C’est quoi ça là ? » et à trouver que le monde est méchant !
- PACHECO : Appelez-le « Monsieur gros français » et il vous dira « Que ça sort tout seul». Lui, c’est le dandy des web humoristes. Toujours tiré à quatre épingles, il accompagne son habillement d’un français soutenu, de quoi rendre fière Molière. Un français soutenu certes, mais toujours accompagné de sa langue maternelle le xwlagbé .
LIRE AUSSI : [Bénin]L’amazone vibes 2022 le concert évènement à ne pas manquer
- GROS ET METIS : Messiah le Jésus d’Agla et son récalcitrant d’Apôtre Pierre, ont séduit toute la toile par leurs sketchs mettant en scène des histoires décalées de la supposée vie du Christ d’Agla. Entre les dialogues totalement décalés et les allusions loufoques faites aux évenements de la vie réelle, GROS qui ne pèse certainement pas plus de 45 kilos et Métis qui n’a rien d’un métis arrachent des fous rires aux internautes.
- CALCIO : Si ce gars n’est pas un stagiaire chez les BOKONON, alors il est déjà employé dans le domaine ! Voilà quelqu’un qui est tout le temps en tissus rouge et noir et qui ne cesse jamais d’exposer ses pouvoirs de prestidigitateur occultes. C’est ce chauve avec qui il ne faut pas avoir des problèmes en ville parce que vous êtes sûr d’être transformé en sardine avec un peu de chance, ou si vous n’en avez pas, d’être transformé en amon soja !
LIRE AUSSI : [Bénin]Y’ello fever 229 en deux jours MTN bénin à rendu ces vacances mémorables
- MR TOTO FUNNY : C’est le plus baba des web humoristes béninois. Son français similaire à celui des haoussas est ce qui fait le plus sa particularité. Se retrouvant le plus soit à tendre des guet-apens à son amis Balogoun, ou à se retrouver lui-même dans ses propres pièges .
- Ramka Le Parisien : Il a pour habitude de dire Tchao Tchao les Béninois, mais peine à dire Tchao Tcho aux problèmes ! Il se retrouve toujours impliqué dans une situation de détresse ou dans des situations de à malin malin et demi ! LIRE AUSSI :[Bénin] Nasty Nesta su le point de célébrer ses noces de porcelaine avec sa première épouse
Cette liste est loin d’être exhaustive, mais nous vous assurons que ces humoristes cités font de leurs mieux, pour produire du contenu de qualité, tant dans le fond que dans forme. Mais il convient de relever que certaines histoires manquent de cohérence, sans oublier le côté mise en scène occulte qui est très exploité. Le Bénin n’a pas que ça à offrir. Mais une chose est sûre, ces jeunes humoristes dans l’ensemble méritent encouragement !