Il est aujourd’hui un pilier du secteur culturel et artistique du Gabon en particulier et de l’Afrique en général. Grâce à ses initiatives notamment avec son collectif humoristique légendaire, Sean Bridon occupe une place importante sur la scène artistique.
Via sa page Facebook, il a publier un message fort et très stratégique qui vient donner de l’espoir aux artistes et acteurs culturels gabonais très souvent en quête d’autonomie.
Sean Bidron est un artiste musicien gabonais né en France et qui a grandi entre la France et le Gabon. Un chanteur loveur du registre RnB, Soul, Zouk et gospel. Acteur culturel et producteur gabonais entre autres, il est devenu au fil des années une référence du web en Afrique grâce à ses contenus vidéos à forte audience sur Facebook et YouTube. Avec sa page Facebook qui totalise plus de 28 millions d’abonnés, ses contenus sont visualisés de millions de fois sur le Méta. Il est le promoteur de « Sean TV » une chaine qui diffuse des scènes de comédie avec ses acteurs distingués à l’instar de Jack, Nzengue.
LIRE AUSSI: [International] Charlotte Dipanda désormais en couple
Son message vient tel un coup de gueule pour sensibiliser mais aussi de réitérer son soutien dans le secteur culturel et artistique de son pays le Gabon. Via sa page Facebook, l’artiste affirme : » 99% des artistes gabonais ne peuvent pas vivre avec le revenu de leur profession artistique et se consacrent à un emploi afin de tendre vers la stabilité financière. Conscient de cela, j’ai décidé de leur donner un salaire, de leur construire des maisons et surtout de les rendre indépendants. Je tiens a préciser qu’ils perçoivent la totalité des revenus de leurs prestations. Cependant, il ne feront aucun concert nationale tant que les sommes proposées ne seront pas a la hauteur de leur talents… »
Fort de ce constat, on peut déduire que cette réalité que ce dernier dénonce dans son pays natal qu’est le Gabon est bien plus récurrente sous d’autres cieux en Afrique. Les artistes sont pour la plupart démunis et peu rémunérés à leurs juste valeur. Pour tenter ce fléau, Sean Bidron propose des solutions adaptées : » Le 1er novembre 2022 la Sean TV décaissera la somme de 500.000 dollars pour aider les acteurs culturels de son pays! Les ingénieurs de son, les pages culturelles, les danseurs, les médias, les artistes, les réalisateurs, les humoristes et d’autres. Ceux-ci seront soutenus et suivis dans la réalisation de leurs projets personnels »
LIRE AUSSI: [International] Kilyan mbappe prêt à jeter l’éponge
Une initiative d’ailleurs appréciée par plusieurs personnes qui n’ont pas hésité à manifester leur soutien parmi lesquels, le célèbre humoriste ivoirien Michel Gohou qui a glissé quelques mots via sa page Facebook.
Le secteur culturel africain a besoin de plus d’audace pour y parvenir.