La soirée du samedi 28 octobre aura été celle de toutes les sensations dans le monde entier. Amateurs de boxe ou pas, tous étaient réunis devant nos écrans pour visualiser ce match (le choc des titans), aussi emblématique qu’unique. Même si la fin de ce match a laissé les téléspectateurs dans la plus totale incompréhension, il importe de revenir sur le déroulé de cet événement historique !
lire aussi : { international : Booba aurait il voler le morceau de didi b }
Historique !
Le match entre le franco-camerounais Francis N’Gannou (boxeur MMA, champion poids lourd de l’UFC), et le britannique Tyson Fury (champion du monde de boxe poids lourd) a fait le tour des médias sociaux, dans la journée du samedi 28 octobre 2023. Jamais, un combat de boxe n’aura suscité autant d’intérêt. Le résumé de la soirée ? Sur 10 rounds, N’Gannou a su rendre fière le continent africain. Même s’il était clair que contrairement à son adversaire, il était moins endurant physiquement, il en ressort, que les coups de poings les plus importants et percutants ont été portés par sa personne. Il a même pu mettre Tyson Fury à terre durant un laps de temps. Même les commentateurs parleront au cours de leurs analyses : « Manque de précision incroyable chez Fury. Franchement, il a 03 minutes pour sauver l’honneur. S’il (Francis N’Gannou) ne met pas K.O Tyson Fury, quoiqu’il arrive au pointage, il y aura un vainqueur ce soir. Cest le champion de MMA ». L’africain a donc largement mené le combat. Mais coup de l’ironie, malversation et incompréhension totale : Tyson Fury fut déclaré vainqueur à l’issue de ce combat.
Analyse !
Francis N’Gannou est un boxeur de la MMA. Quant à Fury, il est un boxeur professionnel. Pour la première fois dans l’histoire, le déroulé de ce type de combat fut accordé. Dans un second temps, un « novice » de la boxe professionnelle a pu mettre à terre, le champion du monde invaincu pendant plus de 30 matchs. Il aurait valu un K.O pour rendre la victoire définitive, mais à l’acompte des coups, tous ont remarqué que le camerounais menait largement le combat. Honte ? Incrédulité ? Il y a de quoi être fière, car Tyson n’a simplement pas pu se montrer à la hauteur de notre camerounais. Mike Tyson a de quoi être fière de son protégé. Pour la première fois, au cours de l’année 2023, le match Fury contre N’Gannou, a eu le poids d’effacer, pour un temps, les tensions palpables en Afrique et dans le monde. Le cœur de tous était uni pour accompagner ce prodige du continent, parti représenter l’Afrique. Il a su rendre fière tous ceux qui auront regardé ce match. À tous les égards et pour tous les spectateurs, Francis N’Gannou est le véritable vainqueur de ce match. Félicitations au Camerounais.