En juin 2023, l’artiste béninois Togbè Yêton avait fait forte sensation sur la toile, suite à sa passation à l’examen du CEP. Cette fois-ci, dans le tableau des exemples à suivre, la belle Ayodélé reprend le flambeau. De quoi s’agit-il ? Nous vous disons tout à travers cet article.
lire aussi : { bénin : miraka la nouvelle étoile de la musique béninoise }
Un exemple !
Le dimanche 29 octobre 2023, la chanteuse et percussionniste béninoise Ayodélé partageait l’une de ses expériences sur la toile. On peut lire, à cet effet, sur sa page sociale : « J’ai eu mon BAC à mes 16 ans. Les choses étaient déjà difficiles après le décès de maman. Après le BAC, tout était coincé. J’ai décidé de survivre en collaborant désormais avec la musique. Mais là, c’est bon. J’ai repris les études à HECM et je suis très heureuse d’être honorée par le prix de l’excellence organisé par HECM Officiel. Je dédie cette 1ʳᵉ moto à ma mère défunte et à vous famille ». Vibrant témoignage de foi, de reconnaissance et de remise à niveau, Ayodélé venait de partager une facette de sa vie, que peu de personnes connaissent. Eh oui ! Qui aurait pu deviner qu’elle avait dû arrêter l’école ? Qui aurait pu deviner que la musique avait été son moyen de subsistance dans ces heures les plus sombres ? Toujours souriante et pleine de tendresse, la belle chanteuse vient de prouver qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser son rêve. Intelligente et motivée, on peut en déduire que cette distinction de la prestigieuse école HECM est le résultat de ses dures ardeurs. Car oui, apparemment, elle sait concilier vie d’artiste et vie d’étudiante assidue.
Notre Ayodélé !
Belle, pétrie de talent et généreuse : c’est ce que les générations futures retiendront de cette artiste qui chante et danse suivant les sonorités traditionnelles. Ayodélé est une experte dans le maniement de la percussion et dans le parler de plusieurs langues (le Fon, le Mahi, l’Idaasha, le Yoruba, le Français et l’Anglais). Hors des projecteurs, elle s’illustre d’une tout autre manière. En 2022, elle reçoit le prix de la meilleure artiste sociale, décernée au Festival de la Promotion des Œuvres et Droit de l’Enfant. Avec des sorties médiatiques toujours applaudies par le public, elle demeure l’une des plus grandes artistes de la musique béninoise.