L’une des plateformes les plus côtés du show-business africain, Afreekaplay, se voit congratuler pour ses apports dans les domaines artistiques et numériques. De quoi s’agit-il ? Nous vous disons tout à travers cet article.
lire aussi : {international} : Booba aurait il voler le morceau de didi b
Récompenser !
Sonnant comme une juste récompense, AfreekaPlay partage avec son public, le 30 octobre 2023, le résultat de plusieurs années de travail acharné : « C’est avec une grande fierté que nous annonçons qu’AfreekaPlay a reçu le prestigieux « Prix de l’Honneur de l’Innovation » lors du Mali Digital Awards. C’est une étape majeure dans notre parcours, et nous sommes impatients de poursuivre notre mission d’apporter l’art et la technologie à un nouveau niveau », pouvait-on lire sur leur page Facebook. Notez, que l’engouement autour de cette application et de cette récompense est amplement justifié pour cause du parcours de son créateur, et des attentes visées envers cette plateforme web.
Thimak Bah : un homme au parcours inspirant !
Cadre d’entreprise avec plus de 18 ans d’expérience, professionnel des télécommunications, Thimak Bah a travaillé en tant que représentant des géants mondiaux tels que MTN, ETISALAT, MOOV, MAHINDRA COMVIVA, DIGITATA LTD, INCLUSIVITY SOLUTIONS…. Au fil de son parcours, il a renforcé des équipes locales et internationales dans un large éventail de fonctions (conception d’offres, de vente, de marketing, de conseil aux entreprises, d’exploitation, de développement de la clientèle et des affaires). Producteur d’artistes à la tête de « Thimak Prod » et Consultant pour le Bureau Ivoirien des Droits d’Auteurs, il connaît les difficultés liées au marché du showbiz africain. Est-ce peut-être pour cette raison qu’il fonde la plateforme innovante Afreekaplay.
AfreekaPlay : parti d’un rêve !
Selon son fondateur, Afreekaplay est une solution « simple », « pratique » et « efficace » qui permet à ses utilisateurs de télécharger de la musique en trois clics, sans inscription, moyennant un prix « modique » de 200 Francs CFA par titre. Le paiement peut être effectué via le service « Mobile money » dans dix pays de l’Afrique francophone, à savoir : la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Bénin, le Cameroun, le Mali, le Togo, le Gabon. La plateforme a été lancée en 2019. À travers elle, Thimak œuvre à pallier le manque d’accès des artistes africains aux réseaux de distribution musicale. Cette plateforme web aide également les artistes à monétiser leurs œuvres et à les rendre accessibles à leurs fans. Ce Guinéen a lancé, en 2019, cette plateforme connue aujourd’hui sous le nom de Afreekaplay, et basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Sur cette plateforme de divertissement, on retrouve des artistes selects au rang desquels : Blaaz Officiel, Jupiter Davibe, Gwada maga Six lines , Ng Bling, Ba’ponga, Fo Logozo, Navigator Officiel, Nikanor, PéPé OLEKA, Kmal Radji, Hezbo-Rap, Imilo Lechanceux, Tyldah – Mathilde Toussaint, et bien d’autres. Notez qu’AfreekaPlay dispose d’un catalogue de plus de 500 artistes africains, plus de 50 000 téléchargements payants et plus de 20 000 utilisateurs, depuis sa création.
Des projets en cours !
Dans le but de mettre la technologie, l’innovation et le digital au service de l’industrie du disque africain, voire mondiale, Afreekaplay sera aux premières loges du géant concert de l’emblématique artiste Jupiter Davibe. Rendez-vous fixé le 10 décembre 2023, à la Maison de la Culture Douta SECK à Dakar, cette plateforme de divertissement collaborera en tant qu’organisateur avec le Ministère de la Culture pour faire de cet événement, une référence en matière de divertissement pour cette fin d’année 2023.