Le multimillionnaire Elon Musk a prévu de couvrir grâce à son réseau internet plus de 20 pays africains avant la fin de l’année 2023. Début novembre, le Bénin s’inscrit comme l’un des premiers pays du continent à bénéficier de cette offre. Voici ce que vous devez savoir à ce propos.
lire aussi : {bénin} ayodele une artiste exemplaire
Du nouveau au Bénin !
C’est officiel : Starlink, le réseau internet par satellite de la société américaine SpaceX, offre désormais ses services au Bénin. Cette annonce est faite le 03 novembre sur la page Twitter du promoteur de cette technologie : Elon Musk. Notez, qu’il s’agit du sixième pays africain après le Nigeria, le Rwanda, le Mozambique, le Kenya et le Malawi à bénéficier des services commerciaux de la société du milliardaire
Starlink : est-ce véritablement une aubaine ?
Ce réseau internet permettra aux Béninois de se connecter en haut débit, au même rythme que la France ou les États-Unis. Véritable aubaine, Starlink vient donner un coût d’accélérateur à ce pays, au développement bien enclenché. Toutefois, selon l’étude des devis, le service coûtera 30 000 FCFA (48,66 $) par mois avec un coût matériel unique de 400 000 FCFA (environ 650 $), ainsi que des frais d’expédition et de traitement de 15 000 FCFA. De plus, les utilisateurs béninois devront payer 3125 FCFA supplémentaires par mois à l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP) afin d’accéder au spectre électromagnétique nécessaire à la fourniture du service. La société dit collaborer avec le régulateur pour réduire ces tarifs à l’avenir. Il est donc facile de deviner que Starlink s’adresse en prime abord aux entreprises. Alors, même si cette offre se présente comme un véritable propulseur, combien d’entreprises pourront véritablement se permettre ses services ? Car, comme le dit la chanson de D-Blue et Bobo : « Cotonou kado sauvage. Bor aka wa do légal ». Neanmoins, nous espérons que cette offre pourra être accueillie comme elle le mérite.