Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Cette citation fait davantage sens dans le cas de Naomi SOUMANOU, 29 ans. Jeune, dynamique, souriante, activiste, féministe, animatrice… Les mots s’emmêlent et se mélangent pour décrire la personnalité attachante de cette journaliste à la voix d’or et à la détermination contagieuse. Quand elle nous a relaté son parcours, c’est avec plaisir que nous avons trempé notre plume dans l’encrier pour le retranscrire aussi fidèlement que possible.
En effet, loin des corridors de la Fashion Week, du monde de la découpe et des aiguilles – univers dans lequel elle voulait initialement se lancer – elle a finalement opté pour le micro, les ondes radiophoniques et la télévision.
LIRE AUSSI: [Benin] Maureen Kim, la maroquinerie de luxe ouvre ses portes à Cotonou
Pour Naomi, tout semblait tracé à l’avance ; et pourtant, elle a dû affûter ses armes et s’imposer dans un milieu essentiellement masculin. Son Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) en poche, elle s’envole pour la France où, par choix, elle intègre un internat. Elle y décroche son Baccalauréat puis s’inscrit à la Faculté de droit, économie et gestion de Rouen. Elle y fait un an puis est forcée de revenir au Bénin pour poursuivre ses études en journalisme dans une école privée.
LIRE AUSSI: [Benin] Fanicko de Jesus, l’homme de tous les records
« J’ai abandonné la faculté d’économie, parce que ce n’était pas mon truc », nous confie-t-elle. Au cours de ses études en journalisme, Naomi obtient un stage professionnel à Golfe FM où elle travaille en compagnie de Léonard T sur l’émission ‘’La Colle’’. Auprès de Léonard T, elle découvre le monde professionnel et se forge une belle réputation. À la fin de son stage, elle a tout pour intégrer l’équipe du média, mais la nécessité de perfectionner son anglais s’impose, compte tenu de l’importance de cette langue, elle se rend donc en Angleterre où elle vécut 2 ans.
À son retour au Bénin, la première expérience qui s’offre à elle est au sein du groupe de presse la Gazette du Golfe qui a été un précurseur dans la presse privée au Bénin. Elle intègre l’équipe et, depuis quelques années, elle y travaille essentiellement en tant que présentatrice et journaliste. Toutefois, la présentation du journal n’est pas la seule flèche dans son carquois. Elle est également une excellente animatrice d’évènements, une pro de l’organisation et de la gestion clientèle et par ailleurs, une parfaite activiste.
LIRE AUSSI: [Bénin] Benin Tracking Security, le pionnier de la sécurité moderne !
Journaliste de profession, Naomi n’en demeure pas moins une féministe engagée qui prend la défense de la gent féminine sur les réseaux sociaux. Face aux injustices qu’elle relève dans la société, elle n’hésite pas à dégainer les mots et à en faire des armes. Cette cause lui est si précieuse que lorsque nous lui proposons de choisir un pouvoir entre la capacité de changer le temps, de voler dans l’air et l’aptitude à devenir invisible, elle répond : « Si je pouvais juste changer la mentalité des gens, je m’en contenterais ».