[SPORT]: La Russie, sans adversaire pour le Match Barrage des éliminatoires 2022 !

La Russie, sans adversaire pour le Match Barrage des éliminatoires 2022

Nous devinons votre hâte, à être spectateurs de la coupe du monde qui se déroulera en novembre prochain. Parmi les équipes ayant passé les phases de sélections, l’équipe nationale de la Russie occupe une place de choix. Le match pour faire partie des équipes européennes qualifiées promet donc d’être ardu. Sauf en cas de….. !!!!!

Breaking news!

Au lendemain du 23 février, le monde se voit en émoi. En cause! La Russie lance une attaque militaire contre l’Ukraine et réclame certains de ses territoires. Même si le monde politique à travers les chefs d’États (Emmanuel MACRON, Joe BIDEN, etc) se voit lier par divers engagements (socio commercial) ; dans l’univers du football, c’est un tout autre débat qui se mène.

 

Ukrainian servicemen are seen at fighting positions at the military airbase Vasylkiv in the Kyiv region, Ukraine February 26, 2022. REUTERS/Maksim Levin

LIRE AUSSI: [SPORT] Le Sénégal inaugure officiellement son nouveau stade abdoulaye wade de diamnadio

En effet, en prélude à la Coupe du Monde, il était initialement prévu un match ‘’Barrage des éliminatoires de la zone Europe de la Coupe du monde de football 2022’’ en vue de déterminer les trois dernières équipes européennes qualifiées pour la Coupe du monde. Un match programmé pour le 24 mars à Moscou. Dans la catégorie des équipes jouant contre la Russie, on retrouve la Pologne, la Suède  et l’équipe de la République Tchèque.

LIRE AUSSI: [SPORT] la coupe d’Afrique des nations, la fête du football africain aura lieu

Mais voilà ! Ces équipes marquent leur soutien au président de l’Ukraine. En exemple, le 26/02/2022 sur sa page Twitter, Robert LEWANDOWSKI (joueur de l’équipe polonaise) affirmait : « Je ne peux pas imaginer jouer un match contre l’équipe nationale russe dans une situation où l’agression armée en Ukraine se poursuit. Les footballeurs et les fans russes ne sont pas responsables de cela, mais nous ne pouvons pas prétendre que rien ne se passe ».

LIRE AUSSI: [SPORT] Les écureuils du Bénin en terre tanzanienne 

À Szczesny de renchérir: « Ma femme est  née en Ukraine ; du sang ukrainien coule dans les veines de mon fils… En voyant la souffrance sur leurs visages et la peur pour leur pays, je me rends compte que je ne peux pas rester immobile et faire comme si rien ne s’était passé … Le 26 mars, nous étions censés jouer contre la Russie dans un match de barrage pour la coupe du monde 20022 au Qatar. Et bien que mon cœur se brise en écrivant ceci : ma conscience m’empêche de jouer ce match ». Ont-ils raison de mettre la politique au cœur du football ?

Un débouché à l’histoire ?

Même si ces choix sont personnels et  s’appliquent à chaque joueur, il importe de se demander si cette décision sera prise en compte par la FIFA. Quels en seront les débouchés ? L’équipe nationale russe sera-t-elle exclue de la Coupe du Monde ? Cette prise de position aura-t-elle le superpouvoir d’émouvoir Vladimir Poutine ? Tant de questions qui laissent place à autant de spéculation que de réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *