Le devoir de mémoire !
Il y a 42 ans, jour pour jour, le 11 mai 1981 mourait le plus grand chanteur de reggae jamaïcain, Bob Marley atteint d’un cancer généralisé à Miami (États-Unis). L’icône mondiale du reggae est décédée à l’âge de 36 ans. Robert Nesta Marley est né le vendredi 6 février 1945 à Nine Miles en Jamaïque et a grandi dans une famille pauvre, déchirée par des conflits. Il avait alors quitté la maison familiale à 14 ans avant de poursuivre une carrière musicale à Kingston.
Bob Marley a eu un premier succès en Jamaïque avec le groupe The Wailers en 1964. Trois ans après, il se convertit au rastafarisme, adopte les «Dreadlocks» et arbore les couleurs vert, jaune et rouge du drapeau éthiopien. En 1972, le célèbre chanteur arrive en Grande-Bretagne avec son groupe pour une tournée avec Johnny Nash. Puis, l’album «Rastaman Vibration», sorti en 1976 a fait définitivement de Bob Marley une star interplanétaire et le plus grand porte-parole du reggae.
En décembre de la même année, l’icône à la coiffure traditionnelle des rastas survit à une tentative d’assassinat à domicile, à Kingston, durant une campagne électorale. Depuis lors, il décide de s’installer à Londres. Durant cet exil en terre anglaise, il sortit l’album «Exodus», considéré comme le meilleur album du 20e siècle par Time Magazine. Lors d’un match de football avec des journalistes à Paris en mai 1977, Bob Marley s’est blessé au pied droit et on lui avait diagnostiqué un mélanome au gros orteil avant de subir une opération chirurgicale en juillet 1977. Quelques années après, il avait le pied en sang en sortant d’un concert à Londres.
Le 21 septembre 1980, le pionnier de la musique reggae est pris d’un malaise dans le Central Park durant la tournée mondiale Uprising Tour. Les médecins lui ont donné moins d’un mois à vivre, en raison d’un cancer généralisé. Bob Marley meurt le 11 mai 1981 au cours d’une escale à Miami, une ville internationale à la pointe sud-est de la Floride aux États-Unis d’Amérique. Des milliers de personnes étaient réunies lors de ses funérailles nationales à Kingston. Bob Marley a fait connaître et aimer le reggae au monde entier. Une musique envoûtante, suave, mais militante, aussi. Il en est devenu l’icône ainsi que le porte-parole des défavorisés dont il fallait hisser le drapeau avec un cri, doux mais de révolte, contre la misère et l’oppression.