Alpha Blondy appelle au calme face aux tensions au Niger !

Alpha Blondy appelle au calme face aux tensions au Niger

La star du reggae Alpha Blondy, ambassadeur de la paix en Côte d’Ivoire  pousse un coup de gueule suite à la situation de turbulence que connait le Niger actuellement. C’est dans une vidéo publiée sur sa page Facebook que l’artiste a laissé entendre sa voix s’adressant à tous les acteurs politiques et ceux de la société civile.

 

lire aussi : ( international : charlotte adresse aux jaloux )

 

« Non, ne faites pas cette guerre » 

En sa qualité d’Ambassadeur de la paix, Alpha Blondy, d’un air serein appelle au calme. Après un constat amer sur la situation politique au Niger, son message est clair : « Ne pas faire la guerre ». Rappelons que le Niger vit depuis quelques semaines, des turbulences politiques dues à la destitution de l’ex président Mohamed Bazoum par des officiers de la garde présidentielle. Malgré les appels à des résolutions pacifiques de la crise, des appels au dialogue de la part du Burundi, la crise s’intensifie. D’entrée de jeu, il s’adresse à la CEDEAO en ces termes : »… J’entends des bruits de bottes, j’entends qu’il va avoir la guerre, la CEDEAO contre le Niger actuellement et ses alliés. Je voudrais en ma qualité d’ambassadeur de la paix en côte d’ivoire de ne pas faire cette guerre, ce serait une grave erreur. » Pour ne pas que les africains tombent dans ce dilemme « géostratégique » dit-il, la guerre n’est pas une option ou mieux « l’Afrique ne peut pas se payer le luxe de commencer une guerre » car elle est considéré comme l’avenir du monde grâce à ses ressources non exploitées.

 

La diplomatie avant tout !

Il encourage les leaders des pays membres de la CEDEAO à privilégier la diplomatie, la médiation et la négociation pour éviter l’escalade des tensions. Alpha Blondy invite la société civile à jouer un rôle actif dans la promotion de la paix et du respect mutuel et invite le Nigéria à ne pas participer à cette guerre. Il serait préférable pour les membres de la CEDEAO d’utiliser ces armées pour lutter contre le terrorisme au Niger, au Burkina, au Mali et Boko Haram au Nigéria. Il déclare en ces termes : « …..je vous demande de mettre balle à terre parce qu’il y va de notre existence à tous » ; « Ils vont ouvrir de nouveaux  fronts chez nous, ça va sacrifier des vies humaines » car pour la star du reggae nous comptons sur notre démographie pour être puissants comme l’Inde et la Chine. En mot de fin, il s’adresse aux autorités du Niger en les invitant à ne pas tuer l’ex président Bazoum car selon lui ce serait un prétexte supplémentaire pour transférer leur guerre Ukraine- Russie chez nous en Afrique. Il invite donc les dirigeants à trouver une solution intelligente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *